Saint-Laurent de France - Association nationale
Saint-Laurent de France - Association nationale

Association Nationale des Saint-Laurent de France




www.saintlaurent.info - © Site d’information officiel de l’Association Nationale des Saint-Laurent de France


LES RASSEMBLEMENTS

8° Rassemblement - 4 et 5 août 2006 à Saint-Laurent-de-Cuves (50670 - Manche) Basse-Normandie



Un programme riche en évènements.

8° Rassemblement - 4 et 5 août 2006 à Saint-Laurent-de-Cuves (50670 - Manche) Basse-Normandie
Outre le travail des différentes commissions (Tourisme, économie & Vie associatives, jeunesse, loisirs) une remarquable conférence organisée par Saint-Laurent-sur-Mer portant sur l’histoire de ce petit village le jour du débarquement le 6 juin 1944 s’est tenue le samedi 5 août à 10h. Vous trouverez les commentaires de cette conférence dans l’article ci-joint, intitulé «Un jour à Saint-Laurent-de-Cuves», ou en cliquant ICI

Par la suite, cette magnifique journée était conclue sous le chapiteau par une soirée de prestige, dont le très bon repas était placé sous la gastronomie normande assorti d’une interprétation de la chanson traditionnelle du trou normand. Ce fut aussi l’occasion de profiter de l’animation avec les bénévoles qui ont exécuté une chanson spécialement écrite pour le rassemblement, puis avec l’imposante délégation de Saint-Laurent-des-Hommes qui, outre des chants et danses liés au folklore local, a proposé un sketch très haut en couleur présentant les relations très amicales et pittoresque entre « un touriste parisien » et la population locale à l’occasion du gavage des oies. Puis, Saint-Laurent-du-Maroni avec un groupe Noir-Marron, descendants d’esclaves ayant fuis les plantations hollandaises du Surinam au XVII° siècle, a présenté une série de danses traditionnelles de ces populations qui peuplent les berges du fleuve Maroni depuis cette période. En fin, la soirée s’est prolongée tard dans la nuit sous les accents de l’Orchestre Cocktail Plaisir qui a su avec brio faire danser les Saint-Laurent de France.

A jamais gravé dans le granit.

8° Rassemblement - 4 et 5 août 2006 à Saint-Laurent-de-Cuves (50670 - Manche) Basse-Normandie
Le lendemain, dimanche 6 août, l’Assemblée Générale s’est tenue devant une centaine des membres du réseau, permettant de débattre sur le fonctionnement de notre Association et de prendre des décisions pour les années à venir. L’élection de deux nouveaux membres du conseil d’administration était effectuée, Louis Nomdedeu, de Saint-Laurent-de-Cognac et Gilbert Sainteluce de Saint-laurent-du-Maroni, en remplacement des membres sortants. Le compte-rendu de cette réunion sera diffusé par l’intermédiaire du Lien N°23, avec en particulier les modalités de mise en place sur Internet de «La boutique des Saint-Laurent de France ».

Dans le même temps, se déroulait la messe officielle dans l’église du village en présence d’une assistance nombreuse avec la distribution traditionnelle du pain béni. Après le rituel échange de cadeaux, ces assemblées se sont retrouvées devant la mairie pour former une foule dense, et assister à l’inauguration de la stèle des Saint-Laurent en présence de nombreuses personnalités, dont : l’attaché parlementaire Alain Jacquet, le vice-président du Conseil général, Gérard Chénel, le maire de Saint-Laurent-de-Cuves, Louis Hamelin, Jean-Pierre Lapeyre, président de l’Association nationale, le vicaire général et les représentants de la gendarmerie et des pompiers.

Franck Esnouf, président de l’association « Saint-Laurent 2006 » intervenait en ces termes : « Voilà déjà trois ans que Saint-Laurent-de-Cuves, petite commune de 490 habitants, a souhaité accueillir les Saint-Laurent de France. En 2002, lors des élections municipales, M. Louis Hamelin, maire de notre commune, m’a confié l’animation. De plus, la dynamique associative qui se développe à Saint-Laurent-de-Cuves depuis plusieurs années a conduit l’association « Saint-Laurent 2006 » à relever un véritable défi : celui de vous accueillir, vous, les Saint Laurentais, qui représentez 34 villes et villages de France et d’Outre-Mer pour venir échanger avec notre population locale. Bienvenue donc à toutes et à tous à Saint-Laurent-de-Cuves » …

« Cette manifestation, qui se déroule à la fois dans un climat festif convivial et chaleureux, n’a pu se faire que grâce à la mobilisation des bénévoles. L’équipe qui m’entoure, s’active depuis plus de deux ans pour vous réserver un accueil chaleureux et vous faire passer un séjour agréable en Normandie. Petit à petit les responsables de commissions ont su mener leurs responsabilités avec rigueur, détermination et efficacité. Aujourd’hui, la réussite de cette 8° Assemblée générale est le fruit du travail d’une équipe soudée, soucieuse de répondre à vos attentes. Merci à toutes et à tous pour cette collaboration. Merci aussi à Saint-Laurent-sur-Mer qui s’est associé à nous, à son Maire, Michel Mouquet, au vétéran Dargols et à jean Goujon qui nous ont fait vivre une conférence sur l’histoire du Débarquement empreinte d’émotions. Bien sûr je n’oublie pas tous ceux qui ont participé de près ou de loin à cette organisation »…

« Dans chaque ville ou village organisateur, une stèle est inaugurée afin de marquer le passage de l’Assemblée générale ou du Rassemblement. Il n’est donc pas question pour nous de déroger à la règle. Et à ce sujet, vous voyez que le projet conçu par Miguel Leguillon avec le savoir-faire des entreprises locales, traduit l’image de notre région avec le Mont-Saint-Michel et le granit, emblème de notre canton »…

«J’espère que chacun d’entre vous repartira dans son village avec un souvenir impérissable de son séjour à Saint-Laurent-de-Cuves, vous donnant ainsi envie de revenir. Sachez que Saint-Laurent-de-Cuves vous accueillera toujours à bras ouverts ».


A l’occasion de l’inauguration de la stèle, comme indiqué plus haut, un vibrant hommage a été rendu au vétéran Bernard Dargols, qui a été honoré par l’Association nationale des Saint-Laurent de France en lui décernant le titre de premier membre d’honneur. Ce dernier, dans ces circonstances, à souhaité abandonner son prénom de Bernard pour celui de Laurent.

Par la suite,la foire exposition qui regroupait une vingtaine d’exposants, a été inaugurée par les autorités présentes, permettant comme à l’accoutumée de savourer les produits gastronomiques locaux et de se délecter avec quelques breuvages de renom, issus des différents terroirs qui glorifient les origines des nombreuses villes et villages des Saint-Laurent de France.

Après un repas animé par différents groupes folkloriques, dont nos amis de Saint-Laurent en Haute-Savoie, ainsi que par le groupe Monthault et ses danses du Pays Gallaud de 1900 à 1920 (Ile-et-Vilaine), les jeux inter villes se sont déroulés dans la bonne humeur avec entre autre au menu, le lancer de balle de paille, la course du garçon de café, les tirs de précisions avec un ballon de foot et le concours de la meilleure peinture du Mont-Saint-Michel réalisée sans pinceau.

Un dernier apéritif, suivi d’un gigantesque repas moules-frittes où prés de 2000 personnes ont festoyé, a permis de clôturer cette manifestation en tout point inoubliable, dans l’amitié et la bonne humeur, suivant la plus belle tradition des Saint-Laurent de France sous le ciel étoilé de Saint-Laurent-de-Cuves et de la Normandie, embrasé par un magnifique feu d’artifice.

Pour visionner les photographies du 8° Rassemblement, cliquer ICI

1 2


Mercredi 16 Août 2006
Yvan MARCOU
Lu 11563 fois

Commentaire de l'article.

1.Posté par gilbert faguais le 21/08/2006 21:32
originaire du canton de st pois et ayant participé au rassemblement des 4 et 5 août, je trouve cet article très bien, mettant ainsi en valeur notre région.


A voir dans la même rubrique :

Les rassemblements. - 21/08/2004

1 2

ACTUALITÉ | QUI SOMMES NOUS ? | Le conseil d'administration | Les Saint-Laurent de France en 2020 | La vitrine des Saint-Laurent de France | TOURISME & CAMPING-CARISTES | AGENDA des Saint-Laurent. | LES RASSEMBLEMENTS | LE LIEN - journal des Saint-Laurent de France | TOURISME - Les Saint-Laurent de France à la carte | LA GASTRONOMIE | Le patrimoine religieux des Saint-Laurent de France | NOS DOSSIERS | LIVRE D'OR | Informations légales