Saint-Laurent de France - Association nationale
Saint-Laurent de France - Association nationale

Association Nationale des Saint-Laurent de France




www.saintlaurent.info - © Site d’information officiel de l’Association Nationale des Saint-Laurent de France


LES RASSEMBLEMENTS

8° Rassemblement - 4 et 5 août 2006 à Saint-Laurent-de-Cuves (50670 - Manche) Basse-Normandie



Une commune dynamique

8° Rassemblement - 4 et 5 août 2006 à Saint-Laurent-de-Cuves (50670 - Manche) Basse-Normandie
Située au cœur du bocage normand, entre le Mont Saint Michel et les plages débarquement, la commune de Saint-Laurent-de-Cuves compte 490 habitants.

Irriguée par les affluents de la Sée, première rivière à saumons de France, elle appartient au canton de Saint Pois, organisé en Communauté de communes depuis 1992 (2900 habitants) et elle présente un territoire rural à forte dominante agricole avec une quinzaine d’exploitations essentiellement productrices de lait.

D’autre part, la commune connaît un développement artisanal significatif avec l’arrivée de trois jeunes créateurs qui ont installé des entreprises de peinture, de ferronnerie et de graphisme. La municipalité par son action facilite ces implantations en les accompagnant dans leurs démarches.

Aujourd’hui, la société James Ebéniste, spécialisée dans l’agencement d’intérieur, hôtellerie et agencement naval, et la charcuterie artisanale Leforgeais, qui comptent à elle deux prés d’une centaine d’employés, se situent aux portes de la commune. De plus, deux commerces apportent un service de proximité aux habitants. Il s’agit d’une épicerie et d’un bar tabac où se trouve également un point poste.

La dynamique associative est bien connue à Saint-Laurent-de-Cuves, car pendant de nombreuses années le village était réputé pour sa fête médiévale. Aujourd’hui, c’est le festival « Papillons de Nuit » qui s’envole depuis 5 ans lors du week-end de la Pentecôte. Ce festival qui regroupe les musiques actuelles surprend chaque année de plus en plus. A cette occasion ce sont 600 chenilles bénévoles qui gravitent autour de cet événement musical bas-normand pour accueillir quelques 60 000 festivaliers en trois jours.

Parallèlement, des associations comme le club des anciens, la pêche, la chasse, … sont actives et sont toujours prêtes à donner un coup de main. Par ailleurs, les animations socioculturelles et sportives de la commune et de toutes celles du canton de Saint-Pois sont gérées par une association cantonale nommée RAIL (regroupement associatif des initiatives locales) qui réunit quelques 200 membres.

Comme beaucoup de communes de la Vallée de la Sée, Saint-Laurent-de-Cuves est très prisée par les étrangers et notamment les anglais qui se sont attachés à la rénovation du patrimoine bâti tombé en ruine suite à la tempête de décembre 1999. Ainsi, les jeunes foyers souhaitant s’installer sur la commune rencontrent des difficultés. C’est pourquoi, la collectivité développe une politique habitat. Dés lors, les anciennes écoles ont été réhabilitées en logements, l’ancienne poste également. De plus, 4 pavillons à l’entrée de la bourgade ont été construits. La municipalité a également fait l’acquisition de deux autres logements afin de pouvoir proposer une offre locative intéressante.

Sur le plan touristique, les communes environnantes proposent de nombreux chemins de randonnées aux adeptes de la marche, qui sauront apprécier aux détours de leurs périples une architecture rurale caractéristique de cette belle région.

Le 8° Rassemblement

8° Rassemblement - 4 et 5 août 2006 à Saint-Laurent-de-Cuves (50670 - Manche) Basse-Normandie
Dans ce cadre, Saint-Laurent-de-Cuves a su accueillir les 4 et 5 août 2006, prés de 500 personnes venues de tout l’hexagone et de l’Outre-Mer, qui représentaient les 33 villes et villages de :





- Saint-Laurent – 23 – Creuse
- Saint-Laurent – 74 – Haute-savoie
- Saint-Laurent-Blangy – 62 – Pas-de-Calais
- Saint-Laurent-d’Agny – 69 – Rhône
- Saint-Laurent-d’Arce – 33 – Gironde
- Saint-Laurent-de-Carnols – 30 – Gard
- Saint-Laurent-de-Cerdans – 66 – Pyrénées-Orientales
- Saint-Laurent-de-Chamousset – 69 – Rhône
- Saint-Laurent-de-Cognac – 16 – Charente
- Saint-Laurent-de Gosse – 40 – Landes
- Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse – 11 – Aude
- Saint-Laurent-de-la-Plaine – 49 – Maine-et-Loire
- Saint-Laurent-de-Lin – 37 – Indre-et-Loire
- Saint-Laurent-de-Mure – 69 – Rhône
- Saint-Laurent-de-Vaux – 69 – Rhône
- Saint-Laurent-des-Autels – 49 – Maine-et-Loire
- Saint-Laurent-des-Combes – 33 – Gironde
- Saint-Laurent-des-Hommes – 24 – Dordogne
- Saint-Laurent-des-Vignes – 24 – Dordogne
- Saint-Laurent-d’Oingt – 69 – Rhône
- Saint-Laurent-du-Bois – 33 – Gironde
- Saint-Laurent-du-Mottay – 49 – Maine-et-Loire
- Saint-Laurent-du-Tencement – 27 – Eure
- Saint-Laurent-du-Var – 06 – Alpes-Maritimes
- Saint-Laurent-en-Brionnais – 71 – Saône-et-Loire
- Saint-Laurent-en-Gâtines – 28 – Indre-et-Loire
- Saint-Laurent-la Conche – 42 – Loire
- Saint-Laurent-Nouan – 41 – Loir-et-Cher
- Saint-Laurent-de-Rochefort – 42 – Loire
- Saint-Laurent-sur-Mer – 14 – Calvados
- Saint-Laurent-sur-Oust – 56 – Morbihan
- Saint-Laurent-sur-Sèvre – 85 – Vendée
- Saint-Laurent-du-Maroni – 973 – Guyane

Un programme d’une grande richesse a permis à toutes et à tous dans une ambiance chaleureuse et conviviale de vivre intensément cette manifestation qui fut remarquable par son organisation et la qualité de l’accueil. Il est important de souligner que 200 bénévoles sur une population de 490 habitants se sont attachés avec grande gentillesse et disponibilité à faire de ce séjour un souvenir inoubliable à l’initiative des diverses commissions qui avaient organisé de main de maître ce 8° rassemblement.

C’est ainsi que tous nos remerciements s’adressent à l’association «Saint-Laurent 2006», spécialement créée pour la circonstance, car elle a depuis deux ans parfaitement organisé et managé avec ses responsables, sous la houlette de Franck Esnouf son président, les différents points importants dont :
- L’hébergement avec Sophie Leguillochet
- Le tourisme avec Martine Davy
- L’animation avec Luc Viel et Benoit Raveleau, notre animateur attitré
- La logistique et l’accueil avec Pierre Loyson
- La restauration avec Nathalie Leguillochet
- Les finances avec Jérôme Laisné
- La communication et la coordination avec Sandrine Bossière

Le tourisme

8° Rassemblement - 4 et 5 août 2006 à Saint-Laurent-de-Cuves (50670 - Manche) Basse-Normandie
Autour de 5 circuits caractéristiques, les participants ont eu le loisir dans l’après-midi du samedi 5 août de découvrir ou d’approfondir les potentialités touristiques de la Normandie.

Le Mont-Saint-Michel, au milieu de la baie, accueille chaque année près de 3,5 millions de visiteurs et pèlerins. Classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, ce site est une merveille et un enchantement, joyaux de l’architecture sacrée et militaire plantée entre ciel et terre, une citadelle de l’infini qui n’a rien de comparable et de plus grandiose.

Villedieu-les-Poêles, ville de 4200 habitants, a la réputation de capitale du tourisme artisanal et elle vient d’être classée «Ville et Métiers d’art ». Ville fleurie, c’est d’abord la cité du cuivre avec ses nombreux magasins, mais c’est aussi celle des musées, puisque cinq sont situés intra-muros et trois dans les environs immédiats. La Fonderie des cloches Cornille Havard installée à Villedieu depuis la fin du Moyen-Age, avec son atelier historique et sa boutique, est riche en informations sur la confection et l’histoire des cloches. Sur ce circuit, une visite était programmée aux Vergers du Val de Sée de Brécey, où l’accueil de M. Vincent Pichon et de Sandrine Desmonts restera un excellent souvenir, après la dégustation de cidre fermier et de pommeau.

Granville, la cité maritime, est une ville en plein essor, qui a le vent en poupe où plage, port et patrimoine culturel se disputent la place. Un tour complet de la presqu’île a offert aux visiteurs un spectacle diversifié de grande qualité qui les a amené à la découverte des richesses granvillaises dont le jardin de Christian Dior. Au retour, une halte à la ferme de l’Hermitière de Saint-Jean-des-Champs a permis de visiter l’écomusée du cidre et de la ferme et de déguster quelques produits cidricoles.

Au pays du Granit. Ce circuit a offert la visite de deux musées de la Manche, dont celui de Barenton qui retrace les techniques et traditions de la Maison de la pomme et de la poire. Les produits fermiers bien représentés ont été particulièrement appréciés, tel le cidre, pommeau, poiré et calvados. D’autre part, le musée du granit de Saint-Michel-de-Montjoie a présenté aux visiteurs de très belles collections d’objets en granit ainsi que les outils utiles aux carriers et aux granitiers.

Au cœur de la Vallée de Brouains. Situé dans un ancien moulin à papier, l’Ecomusée du Moulin de la Sée restitue le patrimoine naturel, technique et industriel de la Vallée de la Sée, première rivière à saumons de France. Les poissées de la Sée, la fabrication de papier chiffon, la fabrication des couverts Guy Degrenne, de nombreuses maquettes de moulin, de roues à aubes, de machines à vapeur témoignant de l’énergie hydraulique étaient au menu de la visite. Cette dernière se concluait par un goûter copieux de produits normands à la ferme du Logis de Juvigny-le-Tertre.

Mercredi 16 Août 2006
Yvan MARCOU
Lu 11068 fois

Commentaire de l'article.

1.Posté par gilbert faguais le 21/08/2006 21:32
originaire du canton de st pois et ayant participé au rassemblement des 4 et 5 août, je trouve cet article très bien, mettant ainsi en valeur notre région.


A voir dans la même rubrique :

Les rassemblements. - 21/08/2004

1 2

ACTUALITÉ | QUI SOMMES NOUS ? | Le conseil d'administration | Les Saint-Laurent de France en 2016 | La vitrine des Saint-Laurent de France | TOURISME & CAMPING-CARISTES | AGENDA des Saint-Laurent. | LES RASSEMBLEMENTS | LE LIEN - journal des Saint-Laurent de France | Annuaire des associations | TOURISME - Les Saint-Laurent de France à la carte | LA GASTRONOMIE | Le patrimoine religieux des Saint-Laurent de France | Offres & Demandes des Saint-Laurent de France | Les sites ou blogs "PERSO." des Saint-Laurent-de-France | NOS DOSSIERS | LIVRE D'OR | Informations légales