Saint-Laurent de France - Association nationale
Saint-Laurent de France - Association nationale

Association Nationale des Saint-Laurent de France




www.saintlaurent.info - © Site d’information officiel de l’Association Nationale des Saint-Laurent de France


Circuits à thème

Les châteaux à vélo.

Saint-Laurent-Nouan ( 41220 - Loir-et-Cher )



En Région Centre

Les châteaux à vélo.
Un produit touristique exemplaire.
300 km. d'itinéraires cyclables sécurisés et balisés entre Val-de-Loire et Sologne, au milieu des plus beaux châteaux de France.

UN PRODUIT NOVATEUR

En balade au pays des châteaux
En balade au pays des châteaux
Balades à vélo, en famille ou entre amis, dans l'environnement exceptionnel des châteaux de la Loire, voici le concept plein de quiétude et de douceur de vivre du Pays des Châteaux. la promesse d'un rendez vous privilégié avec les joyaux du patrimoine français, mais aussi avec une nature solognote où il fait bon se ressourcer et mettre entre parenthèses le stress de la vie quotidienne.

300Kms de plaisir à vélo
Dans le centre de la France, le Pays des Châteaux est une parfaite alternative "bien être". Grâce à ses 300kms d'itinéraires cyclables, balisés et sécurisés, les amateurs de deux roues partagent des moments de convivialité et de détente. Havre de verdure et de calme, mais aussi de plaisir des yeux, les circuits des "Châteaux à vélo" sillonne le cœur de la vallée de la Loire, classée Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Bien plus qu'une simple promenade à vélo, le Pays des Châteaux vous offre l'occasion de vous oxygéner au gré des rencontres fabuleuses ou inattendues: Chambord, l'enchanteur, Cheverny, le magnifique, la Sologne, mystérieuse, la Loire, majestueuse.

Promeneurs occasionnels ou assidus, amoureux du VTC (vélo tout chemin), familles en quête d'idées pour des week-ends rassemblant petits et grands…tels sont les profils que le Pays des Châteaux cherche à satisfaire.

A chacun d'aller en fonction de ses envies et d'apprécier autrement, la Vallée des Rois. Les uns préfèreront le vélo en liberté et se réfèreront à la carte touristique, bilingue français-anglais, créée et distribuée gratuitement par le Pays des Châteaux. Ils y choisiront leur itinéraire parmi 11 boucles de 10 à 40kms. Les autres se tourneront vers des produits "clé en main" proposés par l'Office de Tourisme de Blois et par l'agence de voyage Loire Valley Travel.

En répondant aux aspirations actuelles de grand air, de déconnexion, de pause "nature", "Châteaux à vélo" s'inscrit en parfaite complémentarité de l'entreprise ambitieuse qu'est la "Loire à vélo" dont il rejoint un des premiers tronçons. A terme, les 800kms de la Loire à vélo rallieront Sancerre à l'Atlantique.

UN ENVIRONNEMENT TOURISTIQUE REMARQUABLE

Château de Chambord
Château de Chambord
La pratique du vélo, c'est la liberté de découvrir à son rythme un environnement, des paysages, des villages, le patrimoine.

Un des points forts de "Châteaux à vélo": bénéficier d'un relief totalement adapté au "vélo loisir" pour que la balade reste avant tout un plaisir, et qu'elle permette d'apprécier les richesses culturelles et naturelles du Pays des Châteaux.




De châteaux en gentilhommières…
Tous en selle! La balade peut commencer dans les grandes allées du Domaine de Chambord où, au détour du bois, le château apparaît dans toute sa splendeur. Ensuite, les promeneurs se régaleront sans aucun doute des richesses de la campagne de Cheverny, de son château où il est possible de retrouver Tintin au coeur de l'exposition permanente "les secrets de Moulinsart". Ils apprécieront aussi le château de Villesavin et son musée des trésors du mariage. Le château de Beauregard, quant à lui séduira les amateurs d'art, avec ses décors intérieurs et ses boiseries.. Gentilhommière et châteaux, tous figurent sur les 11 itinéraires du Pays des Châteaux, l'occasion de découvrir des sites moins connus, parmi lesquels le château médiéval de Fougères/Bièvre, les châteaux de Troussay, de Madon, de la Pigeonnière, de Frileuse ou encore les 18 châteaux que le village de Celettes compte à lui seul. A l'approche de la Sologne, les châteaux se parent de briques rouges, véritable marque de fabrique solognote.

Jeu de pistes!
Partir à la rencontre de terroirs, paysages et de nature…il suffit pour cela de suivre, entièrement ou en partie, les itinéraires du Pays des Châteaux. "Saveurs et senteurs d'automne", "au royaume du cerf", "fenêtre sur Loire", "ombres et lumières"…autant d'invitations à ponctuer ses balades de haltes diverses et variées: églises, lavoirs, étangs, gastronomie, etc. En empruntant les chemins de la Sologne mystérieuse, couverte d'étangs, de roseaux, de landes et de bruyère, les promeneurs entendront le croassement des grenouilles, ils admireront l'envol d'un canard colvert, d'un faisan ou d'un héron, et apercevront, peut être, au détour d'un chemin, un chevreuil ou un cerf, le maître des lieux. Près de Fontaines en Sologne ou de Bauzy, ils pourront savourer les fraises et asperges si réputées des producteurs locaux. Autre décor, autres délices…autour de la forêt de Boulogne, les effluves des pommiers et autres cassissiers viendront narguer les papilles des touristes.

Pour honorer comme il se doit les traditions vinicoles de la région, le visiteur est invité à s'arrêter chez un viticulteur qui dévoilera toutes les subtilités du Romorantin, l'unique cépage de l'AOC Cour-Cheverny.

Et puis, il y a les bords de Loire qui réservent du lever au coucher du soleil, de jolies surprises toutes en couleur quand l'eau et les bancs de sable se mêlent pour donner du rêve. Au carrefour des eaux de la Loire et de ses petits affluents le Cosson, le Beuvron et l'Ardoux, on pourra même surprendre les habitants timides de ces lieux, les castors.

QUAND LIBERTE RIME AVEC SECURITE

Etang en Sologne
Etang en Sologne
Des itinéraires balisés et sécurisés tels que ceux proposés par le Pays des Châteaux sont rares en France. Ils offrent pourtant une nouvelle approche du patrimoine et permettent aux promeneurs à vélo d'évoluer dans un environnement de qualité, de 7 à 77 ans.

Une attention toute particulière portée à la sécurité.
Grâce aux 30kms de pistes cyclables exclusivement réservées aux vélos, petits et grands bénéficient de conditions idéales pour pédaler sans aucun danger.

Ces 30kms comprennent des voies ferrées désaffectées qui ont été aménagées, un ancien pont ferroviaire qui a été pour l'occasion entièrement réhabilité et de nombreuses passerelles construites pour franchir les cours d'eau.

En parallèle, les Châteaux à vélo comptent 70kms de chemins empierrés d'excellente qualité et 200kms de petites routes peu empruntées (moins de 300 véhicules/jour)

Enfin, de nombreux carrefours ont été aménagés sur des routes départementales de façon à garantir une sécurité maximale.

Une signalétique claire
Une signalétique directionnelle, complémentaire de la carte touristique, jalonne l'ensemble des 300kms d'itinéraires cyclables. Elle est renforcée dans chaque village par un panneau "relais d'informations" qui renseigne sur le patrimoine local (histoire, curiosité, légendes, etc)

Des paysages préservés
Le revêtement des pistes cyclables a lui aussi son importance. C'est pourquoi le Pays des Châteaux a décidé d'utiliser un matériau spécifique, le stabilisé renforcé à la place du bitume, là ou les enjeux paysagers le nécessitaient. Ce matériau de couleur beige présente des qualités de roulement identiques à celles du bitume et s'intègre parfaitement dans le paysage. Grâce à leur aspect granuleux, les pistes cyclables en stabilisé renforcé ressemblent à des petits chemins empierrés.

Toutefois, ce revêtement ne perd pas de gravillons et limite ainsi le risque de chute et de dérapage.
Ces matériaux permettent notamment de rouler dans le parc du Domaine de Chambord sans altérer la beauté et la qualité de son environnement. Pour les mêmes raisons, le Pays des Châteaux a choisi de disposer sa signalétique directionnelle sur des mâts en bois qui ne perturbent pas l'environnement naturel.

LES CHATEAUX A VELO A CHACUN SA FORMULE

La Loire à Blois
La Loire à Blois
Selon leurs envies, les promeneurs pourront découvrir "Châteaux à vélo" comme bon leur semble.

Vélo liberté avec Vélotel-Vélocamp-Vélogîtes
Le Comité régional du tourisme de la Région Centre a créé l'association Vélotel-Vélocamp-Vélogîtes qui regroupe tous les hôteliers, campings gîtes et autres chambres d'hôtes disposant d'une offre de service "vélo". En adhérant à cette charte de qualité, les partenaires s'engagent à mettre à disposition un local à vélo sécurisé, une place de parking ou un garage pour les véhicules, à fournir une assistance "dépannage", à proposer des locations de bicyclettes, à donner des conseils touristiques et météorologiques. Les prestataires peuvent également, sur demande, préparer des paniers pique-nique ou un petit-déjeuner adapté.

Réserver directement auprès d'un adhérant "Vélotel-Vélocamp-Vélogîtes" offre ainsi la garantie d'un séjour réussi. Au touriste, ensuite, en toute liberté, de ponctuer ses promenades de visites et de découvertes.

Vélo tranquillité, avec la formule "tout compris".
L'Office de Tourisme de Blois et l'agence de voyage "Loire Valley Travel", spécialiste des vacances actives, proposent des idées de séjour "vélo" clé en main.

CONTACTS

Moulin cavier à SL-Nouan
Moulin cavier à SL-Nouan
OFFICE DU TOURISME DE BLOIS
23 place du Château
41000 BLOIS
Tél:02.54.90.41.41 Fax:02.54.90.41.49 www.loiredeschateaux.com


AGENCE DE VOYAGE "LOIRE-VALLEY-TRAVEL"
2 rue Jean Moulin
41000 BLOIS
Tél:02.54.78.62.52 Fax:02.54.78.42.19 www.loire-valley-travel


DES SITES
www.chateauxavelo.com
www.loire-a-velo.fr

Dimanche 22 Avril 2007
J.P.Lapeyre
Lu 11084 fois

Dans quelle Région de France ? | Mots clés ? | Circuits à thème