Saint-Laurent de France - Association nationale
Saint-Laurent de France - Association nationale

Association Nationale des Saint-Laurent de France




www.saintlaurent.info - © Site d’information officiel de l’Association Nationale des Saint-Laurent de France


LES RASSEMBLEMENTS

Conseil d’administration à Saint-Laurent-des-Hommes 8 et 9 novembre 2010

Les 8 et 9 novembre 2010, l’Association nationale des Saint-Laurent de France tenait son conseil d’administration en Dordogne à Saint-Laurent-des-Hommes.



Un peu de géographie et d’histoire.

Conseil d’administration à Saint-Laurent-des-Hommes 8 et 9 novembre 2010
La commune qui compte près de 1000 habitants est située en région Aquitaine dans le département de la Dordogne, au Pays de l’Homme, car le Périgord a été occupé par l'homme d'une façon continue au paléolithique. Ce sont les noms des Eyzies de Tayac, de La Micoque, du Moustier, de la Madeleine qui témoignent ici, de l'importance de ses sites préhistoriques.

Près de 200 stations y ont été dénombrées dont plus de la moitié dans la vallée de la Vézère, près des Eyzies, capitale mondiale de la Préhistoire.

Elle est délimitée à l'est par le Grolet, un ruisseau qui la sépare de Saint-Martin-l’Astier et à l'ouest par un autre affluent de l'Isle, le Babiol, qui la sépare de Montpont-Ménestrol. Le nord de la commune se trouve dans la forêt de la Double. Elle représente un grand intérêt pour la faune et la flore locales. Des zones de protection y sont donc délimitées.

Saint-Laurent-des-Hommes est la déformation de Saint-Laurent-des-Olmes, tiré de l'occitan olm qui signifie orne, arbre du genre Ulmus. Sur la carte de Cassini, représentant la France entre 1756 et 1789, la paroisse est identifiée sous le nom de Saint Laurent de Double.

Comme sites environnants remarquables on trouve le Château de Fournil du XIXe siècle.

L’église romane à l’origine, détruite en 1362, reconstruite en style gothique au XV° siècle, puis saccagée après la bataille de Coutras (qui s’est déroulée le 20 octobre 1587, pendant les guerres de religion, où le protestant Henri de Navarre écrase l’armée royale commandée par le duc Anne de Joyeuse qui meurt dans la bataille). Elle est restaurée au XIX° siècle, inscrite aux monuments historiques depuis 1997.

Maison avec galerie en bois, XVIe et XVIIe siècles
Maison avec galerie en bois, XVIe et XVIIe siècles
Une remarquable maison avec galerie en bois, XVIe et XVIIe siècles, inscrite aux monuments historiques depuis 1948 abrite aujourd'hui les bureaux de la mairie.
Il est à souligner que la commune est fidèle à son identité régionale qu’elle entretient en particulier avec l’Association locale des Saint-Laurent, qui tous les ans à l’occasion de nos rassemblements nous permet d’admirer leurs magnifiques costumes régionaux comme celui de nous charmer sous les accents de sa chorale.


Dans ce cadre, la félibrée est une manifestation très suivie dans la région.

La première félibrée a lieu le 20 septembre 1903 à Mareuil sur Belle (24). Ce jour-là, le président du Bornat prononce un discours, salué par Frédéric Mistral et par Pierre Dévoluy, capoulié du Félibrige.
Coorganisée par le Bornat dau Perigòrd et un comité local créé ponctuellement chaque année, cette manifestation se déroule depuis cette date dans tous les renvers du Périgord.


La chorale de Saint-Laurent-des-Hommes
La chorale de Saint-Laurent-des-Hommes

Elle est aujourd'hui la grande fête annuelle où se côtoient en moyenne plusieurs dizaines de milliers de personnes venues de tous les horizons. Le programme comprend un défilé des groupes traditionnels, une taulada (repas), une cour d'amour (spectacle) et d'autres manifestations. Les organisateurs privilégient l'authenticité des costumes, des instruments de musique et des métiers anciens dans un but pédagogique. Ce regard en arrière est sans nostalgie. Bien au contraire, il est tourné résolument vers l'avenir. À cette occasion, mais aussi tout le long de l'année, le Bornat dau Perigòrd participe à l'initiation de la langue occitane de la maternelle à l'université. Les générations nouvelles ne sont pas oubliées !

La félibrée commence très tôt dans l'année avec de nombreuses animations, notamment lors des soirées de préparation des fleurs qui serviront à la décoration. Des conférences, spectacles, soirées à thème, sont proposées pour la sauvegarde du patrimoine et de la langue.

La félibrée est le reflet de l'idéal occitan fait de courtoisie, de beauté, d'indépendance, un idéal de laïcité ouvert sur l'extérieur. Sa cour d'amour est le souvenir de la fin'amors des troubadours où la culture courtoise reconnaissait valeur cordiale et sagesse amoureuse aux dames. Participer à une félibrée aujourd'hui, c'est aimer les choses simples, l'amitié, le partage, le respect des autres, la tolérance, aimer ce qui est beau, ce qui est sain.

Dans le XXIe siècle naissant, la félibrée joue un rôle important pour la défense et l'illustration de la langue d'oc. En soutenant sa langue, elle prend part au combat de toutes les autres langues minoritaires. (Source Lo Bornat Dau Perigord)

Les qualités gustatives que propose la cuisine locale du Périgord blanc, trouvent un écho dans les merveilleux vins que donne le terroir local, mais en cas de doute, un déplacement sur Saint-Emilion, qui se trouve à 30 minutes du village, vous donnera une réponse précise à vos interrogations.
Le gavage des oies à Saint-Laurent-des-Hommes
Le gavage des oies à Saint-Laurent-des-Hommes

Pour visionner les photos de ce conseil d'administration, cliquez ICI

Pour plus de détail sur ce conseil d'administration, télécharger le Lien N° 36-janvier 2011-ci-dessous

Jeudi 13 Janvier 2011
Yvan Marcou
Lu 2072 fois

Nouveau commentaire :


A voir dans la même rubrique :

Les rassemblements. - 21/08/2004

1 2

ACTUALITÉ | QUI SOMMES NOUS ? | Le conseil d'administration | Les Saint-Laurent de France en 2019 | La vitrine des Saint-Laurent de France | TOURISME & CAMPING-CARISTES | AGENDA des Saint-Laurent. | LES RASSEMBLEMENTS | LE LIEN - journal des Saint-Laurent de France | TOURISME - Les Saint-Laurent de France à la carte | LA GASTRONOMIE | Le patrimoine religieux des Saint-Laurent de France | NOS DOSSIERS | LIVRE D'OR | Informations légales