Saint-Laurent de France - Association nationale
Saint-Laurent de France - Association nationale

Association Nationale des Saint-Laurent de France





www.saintlaurent.info - © Site d’information officiel de l’Association Nationale des Saint-Laurent de France


Forum de discussion.

« LA CHÈVRE » – A boire avec modération…

 devaud
Lundi 18 Septembre 2006

[Ignorer]
ou peut on acheter des tonneaux de chevre? avez vous des adreeses?
et pouvez vous me les communiquer. merci d avance.....

laurent
 Hernendez
Jeudi 28 Septembre 2006

[Ignorer]
J’ai trouvé dans une brocante un fût à chèvre, mais il y a un problème, un objet métallique se trouve à l’intérieur et je ne sais pas si c’est normal. Qui pourraient me renseigner ?
 Webmaster
Vendredi 29 Septembre 2006

[Ignorer]
Bonjour M. Hernendez,

La première réponse à votre question fait ressortir que cela n’est pas normal, et qu’il pourrait bien s’agir d’un morceau du robinet qui serait à l’intérieur du fût.
D’autre part on me précise que l’étanchéité du fût et son état doivent être parfaits, car la pression importante qui est exercée pourrait entraîner son explosion...
Cordiales salutations.
 momos
Samedi 7 Octobre 2006

[Ignorer]
j'aimerais savoir si vous saviez jusqu'à quelle pression
cela peut monter dans un fût , parce que le mien n'accepte que 3 bars
et si il y avait utilité de monter un manomètre.
 Stephane
Mercredi 11 Octobre 2006

[Ignorer]
Salut,
Momos je te déconseille ton fut de 3bar qui au passage doit etre un fut a biere vue la pression qu'il support. La cherve monte jusqu'a 9bar, ton fut pourrait donc exploser ce qui est pas top pour les personne au alentour....

@+
 Webmaster
Vendredi 13 Octobre 2006

[Ignorer]
Autre info.
Il est difficile de trouver les tonneaux pour la chèvre, mais il est dit que l'on pourrait utiliser les tonneaux à bière...
Quand à la pression il n'y a pas de réponse précise, mais cela équivaudrait aussi à la bière !!!
Il n'y a pas besoin de manométre.
Bon nombres d'amateurs font la chèvre dans des fûts à bière, et il n'y a pas de problème ...
Mais pour plus de sécurité, certains trouvaient des tonneaux à la coopérative agricole de Thonon-les-Bains.
On ne sait pas si cela existe toujours, à vérifier.
A+
 Stephane
Dimanche 15 Octobre 2006

[Ignorer]
Bonjour,
je cherche ..je cherche mais sans succes un robinet pour faire revivre le tonneau a chèvre des mes ancètres...
Quelqu'un aurait il une piste ? MERCI
 andre
Mercredi 25 Octobre 2006

[Ignorer]
on m'avais parlé d'un fabricant sur aoste (italie pour ceux qui ne connaisse pas) mais il n'y en a plus sur thonon (j'ai deja cherché un peut partout) mais un tonneau neuf est tres cher et le robinet aussi pour ma part j'ai opté pour un tonneau à biere meme si cela n'a rien à voir avec un bon vieux tonneau.

Un savoyard expatrié en creuse
 BORIS
Mercredi 1 Novembre 2006

[Ignorer]
vous pouvez acheter des tonneaux prêt à l'emploi de 10 20 30 40 litres à la quincaillerie de la Roche sur Foron 74

+ accessoires
Bonne chèvre à tous !!
 Pascal
Mercredi 8 Novembre 2006

[Ignorer]
'dieu don',
Moi, je cherche à faire réparer le mien (changer la planche avant).
Quelqu'un a-t-il l'adresse d'un bon tonnelier dans les environs de Thonon ?
 Pascal
Jeudi 9 Novembre 2006

[Ignorer]
Au fait, on m'a communiqué une origine possible de LA CHÈVRE:

Les montagnards l'entreposaient dans leurs granges… Afin de protéger le tonneau du froid, ils le recouvraient d'une peau de chèvre…
Ceci aurait donné l'expression: "On va boire sous la chèvre..." qui est devenu "boire LA CHÈVRE…".

Sans garantie, mais je trouve cela plutôt sympa...
  LOUIS
Dimanche 12 Novembre 2006

[Ignorer]
En réponse à ceux qui demandent quelle pression doit supporter le tonneau, c'est 8 à 9 bars. Un tonneau métallique pour la bière qui supporte 3 bars est donc dangereux. Je connais une personne dont le tonneau métallique prévu pour la bière a explosé, projetant des morceaux de métal dans toute la cave. En ce qui concerne la réparation du tonneau, j'avais pu faire réparer le mien, il y a quelques années chez Baud Joseph (Ets)
zi Vongy 74200 THONON LES BAINS
04 50 71 67 68
fax : 04 50 71 91 33

 Thierry Viboud
Lundi 11 Juin 2007

[Ignorer]
bonjour,
Je fabrique des tonneaux de chêvre en inox alimentaire depuis quelques années.
Si il y a des acheteurs je peux joindres des photos ainsi que des détails techniques sur la fabrication (ma chêvre monte à 18 bars de pression)
 pyxis
Mercredi 13 Juin 2007

[Ignorer]
Peut-on prendre du jus de pomme du commerce pour faire de la chevre ? Si oui lequel choisir ? Merci
 favre
Vendredi 10 Août 2007

[Ignorer]
pourrai je avoir des renseignement de mr viboud thierry le fabricant merci.
 raphael
Jeudi 30 Août 2007

[Ignorer]
possible d'avoir des renseignements de MR viboud pour un fut de chevre neuf merci
 Sophie
Mercredi 5 Septembre 2007

[Ignorer]
Bonjour,
j'aimerai des renseignements sur M. Viboud pour acheter un tonneaux de chèvre
je vous remercie d'avance
 Mickaël
Mercredi 12 Septembre 2007

[Ignorer]
Bonjour,

Je me suis également mis à faire de la chévre depuis 1 an, j'ai beaucoup cherché de conseil sur le net et par les personnes en faisant autour de chez moi, mais pas de réponse identique, pour ma part j'ai pris un fut de bierre en INOX (pas en alu trop fragile) qu'il ne faut surtout pas perçé pour mettre un robinet mais utilisé le robinet spéciale qui se monte sur le fut (20 € d'occas), une piéce de monaie pour boucher le trou ou normalement le tuyau de gaz se branche, et un tuyau cuivre coudé et brasé sur la sorti habituel de la bierre, celui-ci bouché à l'autre bout et repercé trés fin pour créer la mousse.
Pour ce qui est de la pression les levures arréte de travailler autour des 10 bar, donc la chévre ne peu pas monter plus haut en pression.

Habitant à la limite 3 département ain savoie isére
 Stéphane
Mercredi 12 Septembre 2007

[Ignorer]
Bonjour,
j'aimerai des renseignements sur M. Viboud pour les tonneaux de chèvre
Merci.
 delor
Vendredi 14 Septembre 2007

[Ignorer]
bonjour,

je vends un tonneau à chèvre réalisé a la main en inox,avec robinet a clé carré en inox.Avec 2 jolies supports en bois munis de 2 fers forgé à la main qui les maintient ensemble.

Contenance:13 litres
Couleur:brut -polie

Vendu 750.-frs a l'atelier de construction métallique de la jonction a Genève,laissé pour 400.-frs (francs suisse)

dels7@caramail.com ou 078 634 58 95