Saint-Laurent de France - Association nationale
Saint-Laurent de France - Association nationale

Association Nationale des Saint-Laurent de France




www.saintlaurent.info - © Site d’information officiel de l’Association Nationale des Saint-Laurent de France


Saint-Laurent-sur-Mer (Calvados) Région: Basse-Normandie

« Les Braves » resteront à Saint-Laurent-sur-Mer sur la plage d'Omaha Beach



Un grande satisfaction

Suite à l’enquête publique à laquelle vous avez participé, le préfet du Calvados vient d’autoriser, par un arrêté en date du 23 avril, le maintien des «  Braves » sur le domaine public maritime pour une durée d’au moins 9 ans (AOT renouvelable).

C’est une grande satisfaction pour la municipalité qui sollicite depuis septembre 2004 cette autorisation.

Nous tenons à vous remercier très vivement, aujourd’hui, du soutien que vous nous avez apporté par vos nombreux témoignages ; ils ont largement contribué à cette issue positive.

Désormais les Braves seront la figure emblématique de notre commune et de notre plage chargée d’histoire, symboles de liberté et courage.

MERCI !
Catherine CHARTIER, Maire de Saint-Laurent-sur-Mer / Omaha Beach
Gilles BADUFLE et Marie-France BENOIST, conseillers municipaux en charge du dossier

Les BRAVES

Sur la plage du débarquement trois monumentales sculptures d'acier représentent « Les Braves » :

- Les Ailes de l'Espoir - Pour que le souffle qui a porté ces hommes le 6 juin 1944 continue de nous inspirer en nous rappelant qu'ensemble, il est toujours possible de changer l'avenir.

- Debout, la Liberté - Pour que l'exemple de ceux qui se sont dressés contre la barbarie nous aide à nous tenir debout face à toutes les formes d'inhumanité.

- Les Ailes de la Fraternité - Pour que cet élan de fraternité nous rappelle toujours notre responsabilité envers l'Autre comme envers nous-même.

Pour plus d'informations, lire l'article 65° anniversaire du D-Day, en cliquant ICI
Les BRAVES
Les BRAVES

Rappel: l'enquête publique

Les BRAVES sous la neige
Les BRAVES sous la neige
Dans le cadre du processus de normalisation du statut des « Braves » sur la plage d’Omaha Beach, à la suite de l’accord de principe du Ministre de l’Environnement, le Préfet de la Région Basse-Normandie fait procéder à une enquête publique qui vient de s’ouvrir le 26 janvier et se poursuit jusqu’au 25 février. Elle concerne l’obtention d’une autorisation de 9 années, renouvelable, de maintien de ces sculptures à leur emplacement actuel.

Il est possible, pour ceux qui le souhaitent, d’apporter leur soutien à l’action menée dans ce sens, avec détermination, par la municipalité, en venant signer le registre sur place ou en envoyant un mail ou un courrier à l’attention de la mairie qui le transmettra au commissaire –enquêteur, dans la limite des dates indiquées.

L’adresse postale est: Mairie - 3 rue de l’église - 14710 Saint-Laurent-sur-Mer.
Les coordonnées du mail sont les suivantes :mairie.stlaurent904@orange.fr

Le contenu doit être bref et évoquer les éléments ci-dessous que chacun peut adapter à sa guise, pour que l’ensemble des messages n’ait pas l’allure d’une pétition non personnalisée mais plutôt de l’adhésion à un projet collectif :

Canevas du contenu:
Dans le cadre de l’enquête publique qui se déroule actuellement à Saint-Laurent-sur-Mer, concernant les sculptures des « Braves », je tiens à témoigner mon soutien en faveur de leur maintien à leur emplacement actuel sur la plage d’Omaha Beach. Cette œuvre est devenue aujourd’hui un repère symbolique pour tous les visiteurs à la mémoire des vétérans, à l’endroit même où beaucoup ont sacrifié leur vie pour notre liberté.

Merci de préciser, en signature, votre nom, coordonnées et éventuellement titres.

Lundi 8 Février 2010
Yvan MARCOU
Lu 6014 fois

Commentaire de l'article.

1.Posté par Yvan MARCOU le 08/02/2010 20:32
Informé de l’enquête publique qui se déroule actuellement à Saint-Laurent-sur-Mer, concernant les sculptures des “Braves”, je tiens à apporter mon plus vibrant témoignage de la qualité, de la symbolique et de la place de ce monument sur la plage d’Omaha Beach à Saint-Laurent-sur-Mer.

Journaliste du Patrimoine, j’ai eu le plaisir de réaliser un reportage sur le 65° anniversaire du D-Day et participer à toutes les cérémonies qui ont marqué cet événement en juin 2009.

Je tiens à affirmer que mon émotion comme celle recueillie auprès du public qui a eu le privilège, comme moi, de côtoyer ces Vétérans à l’occasion de mon séjour en Normandie, trouve un écho particulier dans ces sculptures à la symbolique lourde de signification: Les Ailles de l’Espoir – Debout la Liberté – Les Ailes de la Fraternité

J’ai croisé les regards de ces hommes qui le 06 juin 1944 ont connu l'enfer en ces lieux.

De cette plage, je les ai vu scruter l’horizon, vide de tout équipage, avec une pudeur intime qui me disait “j’y étais”...

Alors, conservons ce monument qui est l’honneur de la France à garder la mémoire des 130000 soldats tués sur les plages Normandes pendant les 100 jours de cette opération historique, qui nous a ouvert le chemin de la liberté pour toujours.

Bien cordialement.

2.Posté par fontaine le 21/02/2010 00:12
les braves sont une oeuvre d'art il ne faut pas la déplacé elle represente les allier tombé le 6juin 1944 je vien tous les ans il faut regardé mais aussi ecouté

3.Posté par ADDE Philippe le 22/02/2010 12:52
J'apporte mon soutien pour le maintien en place du monument les Braves sur la plage d'Omaha Beach.
Ph. Adde - Le Havre - France

Nouveau commentaire :

Carte des Saint-Laurent de France 2020 | Saint-Laurent (Creuse) Région: Limousin | Saint-Laurent (Haute-Savoie) Région: Rhône-Alpes | Saint-Laurent-d'Agny (Rhône) Région: Rhône-Alpes | Saint-Laurent-d'Arce (Gironde) Région: Aquitaine | Saint-Laurent-Blangy (Pas-de-Calais) Région: Nord-Pas-de-Calais | Saint-Laurent-d'Aigouze (Gard) Région:Languedoc-Roussillon | Saint-Laurent-de-Cerdans (Pyrénées-Orientales) Région: Languedoc-Roussillon | Saint-Laurent-de-Chamousset (Rhône) Région: Rhône-Alpes | Saint-Laurent-de-Cognac (Charente) Région: Poitou-Charente | Saint-Laurent-de-Gosse (Landes) Région: Aquitaine | Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse (Aude) Région: Languedoc-Roussillon | Saint-Laurent-de-Lin (Indre-et-Loire) Région: Centre | Saint-Laurent-de-Mure (Rhône) Région: Rhône-Alpes | Saint-Laurent-de-Vaux (Rhône) Région: Rhône-Alpes | Saint-Laurent-des-Autels (Maine-et-Loire) Région: Pays-de-Loire | Saint-Laurent-des-Combes (Gironde) Région: Aquitaine | Saint-Laurent-des-Hommes (Dordogne) Région: Aquitaine | Saint-Laurent-d'Oingt (Rhône) Région: Rhône-Alpes | Saint-Laurent-du-Bois ( Gironde) Région: Aquitaine | Saint-Laurent-du-Mottay (Maine-et-Loire) Région: Pays-de-Loire | Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes) Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur | Saint-Laurent-du-Verdon (04500) Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur | Saint-Laurent-en-Brionais (Saône-et-Loire) Région: Bourgogne | Saint-Laurent-en Gâtines (Indre-et-Loire) Région: Centre | Saint-Laurent-Nouan (Loir-et-Cher) Région: Centre | Saint-Laurent-sur-Mer (Calvados) Région: Basse-Normandie | Saint-Laurent-sur-Oust (Morbihan) Région: Bretagne | Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane) Région: Guyane