Saint-Laurent-de-Chamousset (Rhône) Région: Rhône-Alpes

Marché aux veaux de Saint-Laurent-de-Chamousset



Le marché aux veaux naissants, chaque lundi matin

Depuis le 19e siècle, les foires et les marchés aux bovins ont toujours été une activité prépondérante pour les villages et indispensable au développement économique de la région.

Créé au XV ème siècle, en 1497, s'est la Commune de Saint-Laurent-de-Chamousset qui fait fonctionner ce marché, en partenariat maintenant avec l'Association de promotion du marché aux veaux.

Ce marché qui se déroule tous les lundis matin en même temps que le marché forain qui s'étale dans les rues du village, s’est régulièrement adapté grâce à la volonté des agriculteurs bénévoles (anciens agriculteurs et particuliers), des employés municipaux et des élus.

Aujourd’hui ce sont plus de 6000 veaux commercialisés par an. Après différents changements, pour satisfaire aux exigences de mise aux normes, les transactions se déroulent sous une halle aménagée. Cette réalisation, l’un des plus gros investissements au service de l’agriculture dans cette zone, permet le maintien d’une cotation référente pour la filière de toute la région.

Naissance

La plus part des veaux vendus sur le marché sont nés dans une ferme des Monts du Lyonnais ou plaine du Forez (apporteurs issues d'une centaine de communes alentour).

Lorsqu’ils arrivent sur le marché, ils ont entre 8 jours et 5 semaines. Le marché aux veaux de Saint-Laurent-de-Chamousset est un marché aux veaux naissants, alors que jusqu'en 1972, on y vendait des veaux gras.

Enregistrement

Chaque lundi, à partir de 8h30, le marché ouvre ses portes.

Lors de l'entrée dans l’enceinte du marché, chaque veau est identifié à l'aide de son passeport, qui est scanné avec une douchette. Il en sera de même lors de sa sortie.. C'est ce qui permet une bonne traçabilité. Les agriculteurs payent un droit d'entrée sur le marché, qui varie selon le nombre de veaux apportés. les négociants payent aussi un droit d'entrée. L'abonnement est bien sur possible pour apporteurs et négociants.

Déchargement

Les agriculteurs déchargent leurs veaux et les préparent à la vente. Chaque veau est installé dans un box individuel, respectant ainsi les normes du bien être animal.

Stationnement

Après avoir déchargé leurs veaux, les agriculteurs vont se garer à l'extérieur de la halle.

10 : début des ventes

A 10 heures, au son de la cloche, les négociants peuvent pénétrer sur le marché et commencer à négocier. Ils sont souvent plus de 30.

Négociation

L'acheteur propose un prix qu'il inscrit sur un ticket et le présente au vendeur. Si le vendeur accepte le ticket la vente est conclue.

Il faut préciser que la transaction se fait en francs avec par paliers de 50 francs (TVA 5,5%).

Chargement

Les agriculteurs livrent ensuite les veaux vendus aux négociants sur le quai de chargement.

Un second marché a lieu entre négociants qui échangent parfois des lots entiers de veaux. Ce marché a lieu à l'extérieur dans de grands box.

Expédition

Les veaux vendus aux commerçants partent ensuite pour l'engraissement, en France ou à l'étranger, avant d'être abattus vers l’age de 15 à 20 semaines et vendu sur les étals.

Cotation

Un relevé systématique des prix a lieu pendant le marché.

Après la vente s’effectue la cotations. Des vendeurs et des commerçants en bestiaux y participent, dans la salle de cotation. C'est ce qui permet l'établissement des cours du marché qui sont ensuite publiés chaque semaine dans les journaux et servent de référence à tous les éleveurs de la région.

Sources: Communauté de communes - Chamousset en Lyonnais.

La confrérie de la tête de veaux

Dans ce cadre une confrérie de la tête de veaux, qui rappelle que ce marché existe depuis 1497, a été crée à Saint-Laurent-de-Chamousset.
Confrérie de la tête de veaux le 28 novembre 2011 © photo Yvan Marcou

Mercredi 14 Décembre 2011
Yvan MARCOU
Lu 4612 fois
A voir dans la même rubrique :