Saint-Laurent de France - Association nationale
Saint-Laurent de France - Association nationale

Association Nationale des Saint-Laurent de France




www.saintlaurent.info - © Site d’information officiel de l’Association Nationale des Saint-Laurent de France


Sites et autres monuments dédiés à saint Laurent

Grenoble • Saint-Laurent

Musée archéologique



Avant-propos

Grenoble • Saint-Laurent
Le site de Saint-Laurent de Grenoble est exceptionnel à plus d’un titre.

D’abord au plan historique, puisqu’il est l’un des rares édifices religieux à pouvoir témoigner de la transition entre les pratiques (dites païennes) de nos ancêtres allobroges (de fait, gallo-romains) et le christianisme. Un lieu d’inhumation préexistait au mausolée dans lequel ont été enterrés de grands personnages de la ville ; continuité exemplaire, on célèbrera des rites religieux sur ce lieu jusqu’aux
années 1970 !

Au plan architectural, les vestiges de la première église (VIe - VIIIe siècles), au plan en croix sont un témoignage spectaculaire, peut-être d’influence orientale, de l’art religieux des premiers temps chrétiens.
La crypte Saint-Oyand qui est miraculeusement parvenue jusqu’à nous constitue l’un des très rares monuments encore en élévation de l’architecture religieuse du premier Moyen Âge.

Enfin, l’église Saint-Laurent est un véritable laboratoire de recherche sur les pratiques funéraires.
Deux mille ans des relations que les Grenoblois ont entretenues avec la mort sont représentés sur ce site ! Tous les types de tombes – sarcophages, tuiles en terre cuite, dalles de pierre, cercueils en bois ou simple linceul, etc. – ont été retrouvés au fil des fouilles, avec les objets – bijoux, offrandes, etc. – qui accompagnaient le défunt dans son voyage vers l’au delà.

Ce sont ces informations que le Musée archéologique se doit de partager avec le plus large public. Qui ont motivé la mise en place d’une scénographie très active, utilisant toutes les ressources des nouvelles technologies. Et qui permettront à ce nouvel équipement culturel de rayonner très largement, bien au delà des limites de la ville et du territoire de l’Isère…

Vingt ans après !

Peinture médiévale : saint Pierre
Peinture médiévale : saint Pierre
Site patrimonial majeur en Europe, le Musée archéologique Grenoble Saint-Laurent (MAG), au coeur de l’un des plus anciens quartiers de la ville, ouvre à nouveau ses portes au public.
Enfin ! diront tous les amateurs d’archéologie et nombre d’Isérois.

Fermé en août 2003 pour des raisons de sécurité, le site a depuis fait l’objet de fouilles préventives, de travaux de rénovation et de mise en conformité.
Des premiers mausolées de la nécropole du IVe siècle à l’église du XIXe siècle, Saint-Laurent dévoile aujourd’hui un fascinant mille-feuille architectural, reflet d’une adaptation constante à l’évolution des mentalités, des pratiques païennes aux croyances chrétiennes.

Une scénographie originale et spectaculaire faisant la part belle aux technologies numériques (simulations 3D, projections grand format, bornes interactives…) renforce le pouvoir d’évocation des vestiges archéologiques : une véritable renaissance pour ce site exceptionnel qui témoigne de près de vingt siècles d’histoire de la ville.

Si la renommée de Saint-Laurent est acquise, en particulier grâce à la crypte Saint-Oyand, l’un des rares et très précieux vestiges du haut Moyen Âge en France, classé Monument historique dès 1850, l’ensemble du site suscite depuis longtemps l’intérêt de nombreux spécialistes. Des fouilles archéologiques systématiques y sont menées depuis 1978. Le monument est alors restauré et, en 1991, un premier circuit de visite présentant l’essentiel des vestiges archéologiques est réalisé.

Vingt ans après, le circuit est rénové et les vestiges du cloître protégés par une couverture de verre et de métal. L’ensemble architectural se révèle désormais au public sous sa forme la plus complète et la majeure partie des collections issues de la fouille minutieuse de plus de 1500 sépultures est présentée.
La découverte de ce véritable musée de site constitue assurément un parcours sensible et unique au coeur de la mémoire et des mentalités collectives des populations qui ont laissé trace ici de leurs traditions funéraires, spirituelles et architecturales.

INFORMATIONS PRATIQUES

Grenoble • Saint-Laurent
Musée archéologique Grenoble Saint-Laurent
Place Saint-Laurent
38 000 Grenoble
04 76 44 78 68

Entrée gratuite
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h
Du 1er juin au 31 août, de 10h à 19h
Fermé les 1er janvier, 1er mai, 25 décembre.

Audioguides gratuits en français, anglais, espagnol et italien
Visite pour les groupes sur rendez-vous
Espaces accessibles aux personnes à mobilité réduite
Le MAG est aussi sur Facebook et sur Iphone

CONTACT PRESSE
Conseil général de l’Isère
Direction de la culture et du patrimoine- Chargée de communication
Hélène Piguet- 04 57 58 88 81- h.piguet@cg38.fr

Attachée de presse
Viriginie Dechenaud - 04 76 00 37 15- virginie.dechenaud@cg38.fr

www.isere.fr]url:http:/www.isere.fr
www.isere-culture.fr]url:http:/www.isere-culture.fr

Dossier presse en téléchargement ci-dessous.

Lundi 9 Mai 2011
Yvan MARCOU
Lu 683 fois

Nouveau commentaire :

Sites et autres monuments dédiés à saint Laurent