Saint-Laurent de France - Association nationale
Saint-Laurent de France - Association nationale

Association Nationale des Saint-Laurent de France




www.saintlaurent.info - © Site d’information officiel de l’Association Nationale des Saint-Laurent de France



LES RASSEMBLEMENTS

Un jour à Saint-Laurent-de-Cuves...



Hymne à Saint Laurent

Jean Goujon
Jean Goujon
Saint généreux, courageux martyr.
Saint Laurent périt brûlé pour avoir offert les richesses de son église aux nécessiteux.
Quel beau patronage que d’avoir en partage le nom d’un Saint Martyr, magnifié par sa noblesse humaniste.
Un Saint qui servit l’amour au-delà des dogmes pour le transmettre dans le cœur des hommes.

Oh Saint Laurent, tu dois être fier de tes ouailles
Quand à chaque année qui passe
Au cœur de l’été tes villages frères se retrouvent
Dans une confrérie joyeuse et généreuse

Et des Saint Laurent du soleil aux accents joyeux
A celui de la mer porteur d’histoire
Des Saint Laurent de Normandie ou de Bretagne
A ceux d’Alsace ou de Savoie
Ils sont venus, ils sont tous là
Tissant des liens à travers l’espace et le temps
Ribambelle de villages portants hauts les couleurs de leur fratrie
Faisant découvrir à tout à chacun ses traditions et ses coutumes

Et d’Ouest en Est, du Nord au Sud
Aux portes du crépuscule ou à la lueur de l’aube
Du haut de leurs églises disséminées à travers le pays
Leurs cloches joyeuses s’interpellent
De loin en loin les Saint Laurent se parlent sans rien dire
Et se préparent à revivre la magie du prochain Rendez-vous
Où de nouveau, unis et réunis, ils chanteront et danseront jusqu’à plus d’heure sous les nuits étoilées des lieux qui les accueillent.

Et quand sonnera l’heure du départ
Chacun dans son cœur gardera en mémoire
Un peu de la Lumière douce de cette communion
Et sur la route du retour
Le souvenir de ces jolis moments d’amour
Donneront la force et la patience d’attendre les prochaines retrouvailles
Oui, Saint Laurent, tu peux être fier de tes ouailles.

Jean GOUJON
concepteur et interprète

Jean GOUJON

Bernard Dargols et Jean Goujon
Bernard Dargols et Jean Goujon
Poète, auteur compositeur de textes particulièrement élaborés, dont la densité et la force vous touchent au plus profond de votre être.

Que ce soit sur la guerre et la libération de la Normandie, ou sur des sensibilités opportunes, il écrit et compose au tracé d’une plume encrée de passion.

Il est le créateur du spectacle « Les Chemins de la Liberté » qui fut donné au Zénith de Caen le 28 novembre 2004 dans le cadre des commémorations du 60° anniversaire du débarquement du 6 juin 1944 en présence de 3500 spectateurs et de nombreuses personnalités, dont l’Amiral Brac de la Perrière, invité d’honneur et de nombreux vétérans de légende.

Il est également l’auteur d’un recueil de 20 poèmes et chansons dont en particulier un texte dédié à « Monsieur le Vétéran » qui a été présenté à l’occasion du 8° rassemblement des Saint-Laurent de France à Saint-Laurent-de-Cuves les 5 et 6 août 2006.

A monsieur le Vétéran

Bernard Dargols
Bernard Dargols
Ce poème qui a été déclamé lors d’une conférence inoubliable le 5 août 2006, en présence de M. Bernard DARGOLS, vétéran franco-américain d’Omaha Beach âgé de 86 ans, a suscité de vives émotions parmi le nombreux public présent, surtout lorsque ce dernier a précisé:

« Peur oui, mais surtout d’être tué sur la péniche de débarquement avant d’avoir mis les pieds sur cette plage, sur cette terre où je revenais et peur de ne pas pouvoir participer à sa libération ».

Vous trouverez le récit de l'étonnante et glorieuse aventure de Bernard Dargols en cliquant ICI

Monsieur le Vétéran

Je suis venu vous dire Merci et à travers moi, ce sont des milliers d’enfants qui parlent à des milliers de vétérans.

Comme nous, vous avez été jeunes et pleins d’insouciances, mais à 20 ans, la Liberté est venue vous chercher.

Elle est venue vous chercher pour vous dire : « Je suis entrain de mourir. Viens me sauver ».

Et vous avez répondu à son appel.
Vous vous êtes levés pleins de courahe et d’ardeur.

Vous vous êtes entraînés, jour après jour, pour le jour j, et un matin de juin, vous êtes arrivés, par le ciel et par la mer.

Et vous avez combattu de toute votre âme d’homme libre pour notre liberté à nous.

Vous avez vu tomber vos camarades sur nos plages et dans nos terres, et, malgré vos blessures et votre chagrin, vous êtes restés combattre à nos côtés.

Alors, je vous le dis, Monsieur le Vétéran, pour les vôtres dont la jeunesse sacrifiée repose en paix dans le sommeil du juste : « Nous sommes les enfants qu’ils n’ont pas eus »

Et à vous ; Monsieur le Vétéran qui, ici, avez offert votre bravoure et vos plus belles années, je dis : « Nous sommes vos fils, fils et filles de la liberté qui aujourd’hui vous disent : MERCI ».

Jean GOUJON.

A l'occasion de cette manifestation, M. Bernard Dargols a été nommé comme premier membre d'honneur de l'Association nationale des Saint-Laurent de France. En cette circonstance, il a formulé le souhait d'accoler à son prénom celui de Laurent, en hommage à cette distinction.

Saint-Laurent-sur-Mer

Musée mémorial Omaha Beach
Musée mémorial Omaha Beach
Conférence organisée à l’initiative du maire du petit village de Saint-Laurent-sur-Mer, où personne au matin du 6 juin 1944 ne pouvait imaginer que celui-ci se trouverait dans l’axe principal de la gigantesque armada alliée dont les premières vagues d’assaut allaient aborder le rivage.

Cette entrée fracassante dans l’histoire a placé Saint-Laurent-sur-Mer parmi les hauts lieux de la seconde guerre mondiale. les milliers de touristes qui découvrent chaque année les paysages bucoliques du Bessin, lors du désormais classique, circuits des plages du débarquement, en apprécient la beauté avant d’admirer la grandeur sauvage d’Omaha Beach.

Saint-Laurent-sur-Mer est situé au centre de ce site, encore bien préservé, qui s’étend sur 8 km. de falaises abruptes de Colleville-sur-Mer, à l’est, jusqu’à la pointe de la percée de Vierville-sur-Mer à l’Ouest.

A marée basse la Manche se retire sur plus de 300 m., donnant à la plage, dominée par de hautes falaises verdoyantes, toute sa majesté et sa puissance évocatrice des durs combats qui s’y sont déroulés.

En 2004 furent ancrées en front de mer d’imposantes statues qui rendent un hommage grandiose aux « Braves » qui périrent là pour nous libérer. Dans le bourg d’anciennes fermes, l’église du 13ème siècle et le manoir « du Prieuré » avec son porche du XVI° témoignent d’un passé prestigieux.

Aux alentours de Saint-Laurent-sur-Mer, il ne faut pas manquer Bayeux, capitale du Bessin, sa cathédrale, la tapisserie de la Reine Mathilde, ses musées, ses maisons anciennes, La Pointe du Hoc, Les marais, les ports de pêche et surtout Arromanches avec son musée du débarquement où M. Gérard LEGOUT, directeur, se fera un plaisir de vous le faire visiter avec son équipe particulièrement compétente.

Informations hébergement-tourisme à Saint-Laurent-sur-Mer : tél. 02 31 22 40 26

Contact musée du débarquement : 02 31 21 97 44
Par E-mail, cliquer ICI
Site Internet du musée cliquer ICI

Cimetière Américain de Normandie
Cimetière Américain de Normandie

Lundi 14 Août 2006
Yvan MARCOU
Lu 4297 fois

Commentaire de l'article.

1.Posté par Gary Nadolski le 15/06/2007 15:00
Mr. Goujon performed his music for the 63rd anniversary of D-Day at Longes-Sur-Mer , and his music made me feel deep emotions and sadness. I am a veteran who served here in France until the end of Oct. 1967 when all foreign troops left French soil. My father and uncle fought the battle of Normandy and the Battle of Northern France. Mr. Goujon has performed his music and poetry with excellent passion and your article is appreciated by the soldiers who love France and fought hard to liberate your wonderful country. Thank you for the information which is accurately presented here. Thank you for remembering us.


A voir dans la même rubrique :

Les rassemblements. - 21/08/2004

1 2

ACTUALITÉ | QUI SOMMES NOUS ? | Le conseil d'administration | Les Saint-Laurent de France en 2016 | La vitrine des Saint-Laurent de France | TOURISME & CAMPING-CARISTES | AGENDA des Saint-Laurent. | LES RASSEMBLEMENTS | LE LIEN - journal des Saint-Laurent de France | Annuaire des associations | TOURISME - Les Saint-Laurent de France à la carte | LA GASTRONOMIE | Le patrimoine religieux des Saint-Laurent de France | Offres & Demandes des Saint-Laurent de France | Les sites ou blogs "PERSO." des Saint-Laurent-de-France | NOS DOSSIERS | LIVRE D'OR | Informations légales