Saint-Laurent de France - Association nationale
Saint-Laurent de France - Association nationale

Association Nationale des Saint-Laurent de France




www.saintlaurent.info - © Site d’information officiel de l’Association Nationale des Saint-Laurent de France



Centre

Saint-Laurent-en Gâtines (37380 - Indre-et-Loire)

Informations touristiques: Téléphone - 02 47 29 68 12



TOURISME

Saint-Laurent-en Gâtines (37380 - Indre-et-Loire)
Couché sous tes ombrages verts, Gâtines je te chante…écrivait Pierre de Ronsard pour célébrer l’immense forêt de son pays natal.
De cette forêt de Gâtine, qui, à l’origine, couvrait un vaste plateau occupant le nord de la Touraine et le bas Vendômois, il reste peu de choses, et seul le village de Saint Laurent en Gâtines, qui était situé au centre de la forêt médiévale, en a conservé le souvenir dans son nom. Mais de grands espaces boisés alternent encore aujourd’hui avec les cultures céréalières.
Grâce à son sous-sol argileux, St Laurent a produit des briques, jusqu’en 1930, briques dont est construite la Grand’Maison, ancien château du XVème, fief des abbés Marmoutier de Tours et transformé en église en 1862.
Si la proximité immédiate ne présente pas d’intérêts touristiques particuliers, Saint Laurent en Gâtines est situé à mi-chemin entre le Val du Loir et la Vallée de la Loire, et c’est un point stratégique pour rayonner dans cette région si chargée d’histoire. Que vous vouliez faire la tournée des châteaux de la Loire ou celle des vins de Touraine, celle des villages troglodytiques ou celle des grands écrivains, Saint Laurent est à deux pas.
Dans un rayon de 50 km, vous trouverez entre-autres,
o le berceau de Ronsard à la Possonnière et son tombeau au prieuré de Saint Côme à Tours,
o la dernière demeure de Léonard de Vinci, le Clos Lucé à Amboise, transformée en parc culturel sur l’œuvre du grand homme,
o le tombeau de Saint Martin à Tours, autrefois grand lieu de pèlerinage, sur la route de St Jacques de Compostelle,
o les demeures de Rabelais à la Devinière et de Balzac à Saché,
o les châteaux de la Loire dont plusieurs châteaux royaux : Amboise, Chenonceau, Langeais, Blois, Villandry, Ussé, et un peu plus loin Chinon, Azay le Rideau, Chambord et Cheverny,
o Le Parc des Mini-châteaux et l’Aquarium de Touraine près d’Amboise,
o et bien sûr, de nombreuses randonnées à pied ou en vélo le long du Loir, de la Loire ou dans les coteaux du vignoble Tourangeau.
Toute l’année et particulièrement l’été, se tiennent de nombreuses manifestations, culturelles, musicales et artistiques sur ces différents sites ( « A la Cour du Roi François » au château d’Amboise, le festival international de folklore de Montoire, le festival de jazz de Montlouis, etc…)
Carte de la région à télécharger en pièces jointes ci-dessous.

Pour obtenir des informations touristiques concernant:
La situation - Les découvertes - Les activités - Les hébergements - La restauration - Les services - Les infos. pratiques contactez:
Office de tourisme du Castelrenaudais
Adresse E-mail
Téléphone: 02 47 56 22 22

ou Office de tourisme du Pays de Loire - Touraine

ou Office de tourisme de Tours
Téléphone: 02 47 70 37 37

ou Contact E-mail mairie

Comment y aller avec ViaMichelin

HEBERGEMENT

Chambres d'hôtes
Château de la Brosse
37380 - Saint-Laurent-en-Gatines
Tél. 02 47 56 91 62
Consultez son site internet

Contact E-mail


Lundi 30 Août 2004
Yvan MARCOU
Lu 3627 fois

Commentaire de l'article.

Aquitaine | Bourgogne | Bretagne | Centre | Languedoc-Roussillon | Limousin | Nord-pas-de-Calais | Normandie | Pays-de-Loire | Poitou-Charente | Provence-Alpes-Côte-d'Azur (P.A.C.A.) | Rhône-Alpes | Guyane