Saint-Laurent de France - Association nationale
Saint-Laurent de France - Association nationale

Association Nationale des Saint-Laurent de France




www.saintlaurent.info - © Site d’information officiel de l’Association Nationale des Saint-Laurent de France



Guyane

Saint-Laurent-du-Maroni (97320 - Guyane)

Renseignements touristiques: Téléphone - 05 94 34 23 98



Une mosaïque de culture.

Saint-Laurent-du-Maroni (97320 - Guyane)
Avec près de 25 000 habitants, dont 50% ont moins de 25 ans, Saint Laurent du Maroni est un kaléidoscope de Cultures. Le peuplement amérindien est constitué de deux groupes : Les Galibis (Kaliña) et les Arawaks (Lokono). Les Noirs-Marrons, descendants d'esclaves ayant fui les plantations hollandaises du Surinam au 17ème et 18ème siècles. Ils sont constitués de plusieurs "groupes": Djukas, Paramacas, Saramacas, Boni qui parlent le sranan tongo. Les Asiatiques arrivés au début du 20ème siècle de Formose, de Singapour, du Vietnam et les derniers, les Hmongs du Laos à partir de 1977 (village de Javouhey). D'autres communautés étrangères, dont les plus nombreuses, qui vivent dans la commune sont : Les Haïtiens, les Brésiliens, les Surinamais, les Saints-Luciens, les Dominicains. Enfin le "puzzle" saint laurentais doit être complété par les Français de souche métropolitaine, les Libanais, les Antillais et les Créoles.

Tourisme

Saint-Laurent-du-Maroni (97320 - Guyane)
La Guyane a le privilège d'être éloignée des zones cycloniques, ce qui lui permet toute l'année de pouvoir accueillir les plaisanciers, dont Saint Laurent du Maroni, qui avec son port en eau profonde situé à cinq minutes du centre ville offre une qualité de séjour incomparable. La pêche en eau douce dans le Maroni (plus de 100 espèces de poissons) ou "au gros" sur l'Océan se pratique 12 mois par an sans subir l'influence des saisons.
De nombreux transporteurs vous proposent des excursions sur "Le Maroni", le plus grand fleuve de la Guyane, pour vous plonger au cœur de l'une des dernières forêts tropicales humides au monde, à la rencontre d'un inestimable patrimoine naturel.
Émotion intense aux passages des "sauts", barrières naturelles franchies avec dextérité par les piroguiers noirs-marrons. Découverte d'une faune et d'une flore d'une extraordinaire diversité de ce bout de la France équinoxiale, dont plus de 80% est constitué de forêt primaire.
Plus de 1300 essences d'arbres, 170 espèces de mammifères et pas moins de 720 espèces d'oiseaux occupent cet espace à découvrir au cours de randonnées pédestres sur des sentiers aménagés environnants ou au parc animalier de l'Arche de Noé de St.Jean.
Le Tourisme de Nature a toute sa place dans l'Ouest guyanais, où les choix sont quasi illimités et cela en toute sécurité. Il faut donc chasser le mythe de l'enfer vert, car chaque espèce animale a son territoire et les mauvaises rencontres sont exceptionnelles.
Un des temps forts de la découverte animalière, de mars à juillet, est le spectacle de la ponte des tortues Luth (le plus grand Chéolien actuel) sur les plages des Hattes, à l'embouchure du Maroni. Ce site est un des plus importants au monde.
Pour une approche terrestre de la forêt équatoriale les aires de bivouac de la crique Tatou et des cascades Voltaire sont conseillées. Pour vous guider dans vos déplacements n'hésitez pas à consulter ceux qui connaissent la Guyane et sont rompus à l'organisation de circuits en fonction des goûts de chacun. La découvrir dans de bonnes conditions de sécurité, suppose un minimum de préparation. Nous vous conseillons donc de vous adresser à des professionnels

Culture

Saint-Laurent-du-Maroni (97320 - Guyane)
Le CARNAVAL de Guyane, est le plus long carnaval existant et il est classé quatrième carnaval mondial.
De l'Epiphanie au mercredi des cendres, toutes les Communes de Guyane entrent en CARNAVAL. Le temps du règne du roi VAVAL libérateur des corps, des sens et des esprits. Un règne en pointillé qui chaque fin de semaine transforme les maisons en atelier de haute couture pour éblouir, pour étourdir les danseurs et spectateurs des rues, les après-midis de défilé, les matins et les crépuscules de "vidé" où la foule poursuit jusqu'à l'épuisement, des orchestres endiablés juchés sur des camions. Plusieurs salles d'expositions accueillent toute l'année les productions des plasticiens peintres et sculpteurs guyanais et étrangers dont un grand salon annuel qui se tient dans le courant du mois de mai. D'autre part, des spectacles animent régulièrement les podiums qui se dressent à la demande dans les différents quartiers de la ville au profit des associations qui régulièrement produisent leurs créations théâtrales pour le plus grand bonheur d'un public nombreux qui reste fidèle à un riche calendrier dont en particulier celui de la fête patronale. En effet durant cinq jours, autour du 10 août, c'est la grande fête populaire annuelle qui draine plusieurs milliers de visiteurs dans la Commune. Les musiques traditionnelles (aléké, awassa, bigi pokoe, reggae) sont mises en valeur par des groupes musicaux au cours de soirées musicales en café-bar ou à l'occasion d'un spectacle annuel "Carrefour des Musiques de l'Amazonie" en novembre. Les samedis et mercredis matin se déroule au centre ville un pittoresque marché aux fruits et aux légumes d'une rare fraîcheur proposés par les cultivateurs Hmong de Javouey. L'artisanat traditionnel y est aussi bien représenté.

Gastronomie

Saint-Laurent-du-Maroni (97320 - Guyane)
A consommer avec modération.
Tous les ans la coupe de la canne à sucre précède la préparation des rhums de Saint Maurice dans les installations de la seule rhumerie encore en activité en Guyane pour le plus grand bonheur des amateurs du célèbre Ti'punch guyanais.
Pour plus d'informations, consultez le site Internet de Saint-Laurent-du-Maroni en cliquant ICI


Lundi 30 Août 2004
Yvan MARCOU
Lu 8800 fois

Commentaire de l'article.

1.Posté par moderne le 04/03/2008 19:02
c super

2.Posté par moderne le 04/03/2008 19:03
cela est très intéressant!!voir la beauté de la guyane!!

3.Posté par ryann972 le 24/05/2009 02:03
très bien cet article


A voir dans la même rubrique :

Aquitaine | Bourgogne | Bretagne | Centre | Languedoc-Roussillon | Limousin | Nord-pas-de-Calais | Normandie | Pays-de-Loire | Poitou-Charente | Provence-Alpes-Côte-d'Azur (P.A.C.A.) | Rhône-Alpes | Guyane