Saint-Laurent de France - Association nationale
Saint-Laurent de France - Association nationale

Association Nationale des Saint-Laurent de France




www.saintlaurent.info - © Site d’information officiel de l’Association Nationale des Saint-Laurent de France


Centre

Saint-Laurent-Nouan ( 41220 - Loir-et-Cher )

Informations touristiques: Téléphone - 02 54 81 45 60



TOURISME

Saint-Laurent-Nouan ( 41220 - Loir-et-Cher )
Située au bord de la Loire, fleuve sauvage aimé des rois et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, à la lisière de la Sologne, immense forêt de légendes et de traditions et à la porte des plus beaux châteaux de France, Saint-Laurent-Nouan est idéalement située et propose un vaste choix d'excursions. En se promenant dans les rues de la ville, on peut voir des vieilles maisons à colombages et à meneaux du XVème siècle.
Dans l'église, un très beau retable et des statues en bois du XVIIème siècle. La fontaine Saint Laurent dont l'eau, dit on, soigne le mal aux dents, est certainement à l'origine de la construction du village.
Au Cavereau, on peut imaginer ce qu'était un port, au temps encore proche, ou la Loire était encore navigable. Les petites maisons de pêcheurs et de mariniers, les boucles d'amarrage existent encore dans un port récemment restauré.
A Nouan, se trouve la plus ancienne église romane de la région (XIIème siècle) et un curieux moulin de type angevin. Le modèle de ces moulins a été introduit en France par les Croisés et il n'en existe qu'en Anjou et à Saint-Laurent-Nouan. On peut le visiter et le voir tourner.
Les loisirs sont nombreux. Le domaine public offre de nombreuses possibilités : pêche, promenades pédestres, cyclistes ou hippiques en forêt ou au bord de la Loire, canoë kayak, etc. Piscine, golf, discothèque, tennis, etc, complètent l'éventail très vaste des distractions.
Les amateurs de tourisme scientifique trouveront des informations sur la centrale nucléaire au centre d'information qui est à l'entrée du site. Il est possible de visiter les installations en téléphonant au 02.54.44.84.09. Pour en savoir plus sur l'actualité de la centrale, on peut appeler le 0 800 44 84 84.

Enumérer tous les châteaux du Val-de-Loire serait trop long. Les amateurs d'art, d'architecture ou d'histoire en trouveront plusieurs dizaines, célèbres ou moins connus, dans un rayon de 40kms : Chambord, Beauregard, Cheverny, Villesavin, Chenonceaux, Blois, Talcy, Chaumont, etc.

Pour obtenir des informations touristiques concernant:
La situation - Les découvertes - Les activités - Les hébergements - La restauration - Les services - Les infos. pratiques - Contactez l'Office de tourisme par E-mail en cliquant ici

ou par téléphone: 02 54 87 01 31

ou la Mairie de Saint-Laurent-Nouan

Vous pouvez consulter le site internet du Comité Départemental du Tourisme du Loir-et-Cher en cliquant ici

Comment y aller avec ViaMichelin©

GASTRONOMIE

Saint-Laurent-Nouan ( 41220 - Loir-et-Cher )
Les amateurs de bonnes tables trouveront dans les restaurants de la région de fines spécialités : asperges, poissons d'étangs, fritures de Loire, gibiers de Sologne, fromages de chèvres, et les délicieuses pâtisseries que sont le "Saint Laurent" ou la "tarte Tatin", le tout arrosé des vins de Cheverny ou de Touraine.

Saint-Laurent-Nouan offre de nombreuses possibilités de séjour et chacun trouvera le gîte selon ses goûts et ses moyens dans une centaine de chambres d'hôtels (la plupart classées 2 étoiles), au camping de l'Amitié (2 étoiles) au bord de la Loire, dans des chambres d'hôtes ou des gîtes ruraux.

Lundi 30 Août 2004
Yvan MARCOU
Lu 7382 fois

Aquitaine | Bourgogne | Bretagne | Centre | Languedoc-Roussillon | Limousin | Nord-pas-de-Calais | Normandie | Pays-de-Loire | Poitou-Charente | Provence-Alpes-Côte-d'Azur (P.A.C.A.) | Rhône-Alpes | Guyane