Saint-Laurent de France - Association nationale
Saint-Laurent de France - Association nationale

Association Nationale des Saint-Laurent de France




www.saintlaurent.info - © Site d’information officiel de l’Association Nationale des Saint-Laurent de France



Rhône-Alpes

Saint-Laurent ( 74800 - Haute-Savoie )

Informations touristiques: Téléphone - 04 50 03 87 67



Tourisme

Saint-Laurent ( 74800 - Haute-Savoie )
Saint-Laurent recèle deux curiosités : les ruines du château de Cornillon, construit à la fin du XI° siècle par les comtes de Genx, ainsi qu'un bâtiment carré faisant office de tour de guet de 8mx8m. La voie ferrée La- Roche-Annecy (construite dans les années 1870-1880) décrit sur le territoire de Saint Laurent une courbe de 200m de rayon (le plus petit d'Europe) afin d'atténuer les effets de la descente du col d'Evires sur la Roche-sur-Foron.
La détente et les loisirs: plusieurs circuits de randonnée pédestre existent sur les pentes de la montagne de Sur Cou. A 9 km du chef-lieu, la station d'Orange (sise à 950m d'altitude sur la commune de Saint-Sixt) est aussi le point de départ de randonnées (pédestres en été et en raquettes en hiver) possibilité de ski de piste et ski de fond, avec pour l'été, bob-luge, mini-golf. Un espace nautique est ouvert espace des Foron, à la Roche-sur-Foron à 5 km de Saint Laurent.

SPÉCIALITÉS :
Saint-Laurent s'enorgueillit de posséder des exploitations agricoles transformant leur production laitière en fromage "DE TERROIR". L'une fabrique "le Reblochon", fromage du massif des Aravis voisin qui se consomme moelleux. Réputé et crémeux il peut aussi s'accommoder en tartiflettes en étant cuit avec des pommes de terre. Cette même exploitation fabrique aussi la Tomme de Savoie, bien connue pour terminer tous les repas savoyards.
Une autre exploitation s'est lancée récemment dans la production de fromage d'Abondance fabriqué a l'origine dans les Haut - Chablais. Il est caractérisé par une pâte dure au goût très raffiné à partir de laquelle est cuisiné le " berthoud ". En fin un troisième exploitant se consacre à l’élevage caprin pour produire des CHEVROTINS et divers fromages de chèvres très appréciés.
D'autres fromages réputés sont aussi fabriqués dans les fruitières ( coopératives laitières autrefois présentes dans chaque village savoyard et subsistant seulement dans certains de ceux-ci ) des environs, en particulier "le Comté", parfait pour fabriquer une excellente fondue en étant mélangé a de l'Abondance. Autres productions typiques du terroir haut-savoyard, les charcuteries de montagne sont aussi très prisées : jambon sec-nature ou fumé, saucisson pur porc, nature, aux noix ou fumé ;les beignets de pomme de terre,confectionnes avec la pulpe de pomme de terre râpées ,sont également typiques de la table haut-savoyarde. Au chapitre " desserts ". Notre boulanger propose la Laurentine, gâteau fourré avec une crème légère et mousseuse, dont la croûte est nappée d'amendes caramélisées, de même que de délicieuses " MERVEILLES " ( ou " bugnes " ) qui se consomment au moment de la Chandeleur.
Il ne faut pas oublier les rissoles ( petit chausson confectionné avec de la pâte feuilleté et garnis de poires rougissant à la cuisson) faite autrefois dans chaque famille,très prisées aux périodes de fêtes et de Noël, merveilleuses "bugnes" confectionnées pour la Chandeleur. Vins AYZE.

Comment y aller avec ViaMichelin©

Lundi 30 Août 2004
Yvan MARCOU
Lu 4744 fois

Commentaire de l'article.

1.Posté par Daniel BLANC le 19/05/2006 23:39
quels beau souvenir nous avons de notre voyage chez vous, le monument aux morts si particulier, la photo aérienne de la boucle du chemin de fer sur le bureau de la mairie sans parler de la fondue et de la tartiflette...

Aquitaine | Bourgogne | Bretagne | Centre | Languedoc-Roussillon | Limousin | Nord-pas-de-Calais | Normandie | Pays-de-Loire | Poitou-Charente | Provence-Alpes-Côte-d'Azur (P.A.C.A.) | Rhône-Alpes | Guyane