Saint-Laurent de France - Association nationale
Saint-Laurent de France - Association nationale

Association Nationale des Saint-Laurent de France




www.saintlaurent.info - © Site d’information officiel de l’Association Nationale des Saint-Laurent de France


Saint-Laurent-en Gâtines (Indre-et-Loire) Région: Centre

Le conseil d’administration s’est réuni à Saint-Laurent-en-Gâtines.



Le conseil d’administration s’est réuni à Saint-Laurent-en-Gâtines.
Accueilli par Madame Isabelle Sénéchal, maire de Saint-Laurent-en-Gâtines, son conseil municipal et sa sympathique équipe d'animateurs, le conseil d'administration de l'Association Nationale des Saint-Laurent de France s'est réuni les 26 et 27 novembre 2006 dans les locaux de la mairie.

C'est ainsi que les travaux ont pu se dérouler dans d'excellentes conditions autour d'un programme riche en rencontres et en découvertes des immenses potentialités touristiques et culturelles de la commune et de ses environs.

Situé en Touraine, dans le département d'Indre-et-Loire, en pays Castelrenaudais, placé à mi-chemin entre la Vallée de la Loire, classée au Patrimoine mondial par l'UNESCO et la Vallée du Loir, chère à Ronsard, ce petit village de 837 habitants et d'une superficie de 3163 hectares, se trouve sur le plateau de la Gâtine, au nord-est de l'Indre, et il a la forme d'un papillon. Son point culminant est posé près du hameau de la Morillonnière, à 171 m.

Château royal d'Amboise.
Château royal d'Amboise.
A l'ouest, deux petites vallées incisent le plateau : dans les bois du Plessis, le Ravin du Clos du Pin et la Petite Choisille. L'encaissement de ces deux vallées aux versants boisés est de 30 à 40 mètres.

Plusieurs ruisseaux arrosent la commune dont La Petite Choisille ( ou Choisille de Chenusson ) au sud-ouest et le ruisseau de la Poupardière, au nord-ouest, sur lequel se trouvent les étangs Bruneau, Chalois, Colin et du Moulin, avec un affluent sur le quel est situé l'étang Souchet.

Situé à proximité des grands axes de communications ( nationale 10, A 10, TGV Paris-Bordeaux, aéroport de Tours ) il est un lieu de séjour idéal où les sentiers de randonnées serpentent au milieu d'une nature préservée, des étangs, des rivières à truites et des vestiges grandioses du passé.

Dans un rayon de quelques kilomètres de nombreux hôtels, restaurants, chambres d'hôtes et gîtes permettent d'apprécier la gastronomie locale et de déguster les bons vins de la région, dont le célèbre Vouvray. Ils sont de remarquables bases de séjours qui permettent de découvrir la richesse du patrimoine culturel environnant, dont les plus prestigieux sont le château royal d'Amboise ou celui de Luynes.

Le patrimoine industriel local, rappelle que cette région était et reste particulièrement dynamique dans les secteurs marchands et la visite du musée du cuir et de la tannerie de Château-Renault en est une belle expression. L'office de tourisme du Castelrenaudais demeure à votre disposition pour toute information complémentaire.
Contact : 02 47 56 22 22 Ou par E-mail

La Grand'Maison
La Grand'Maison
Saint-Laurent-en-Gâtines a été placé sous la protection de Saint Laurent martyr, diacre de l'Eglise de Rome, torturé sur un gril en fer rougi au feu, en l'an 258. C'est au XI° siècle, dans les chartes de Marmoutier, qu'apparaît le nom de « Terra de Wastina » « Sanctus Laurentius de Guastina ». La caractéristique du village et de la région est cette surprenante bâtisse appelée « la Grand'Maison »:

Ce bâtiment du XV°siècle, ancienne résidence des abbés de Marmoutier est construit en tuffeaux et en briques fabriquées dans la région. Des briqueteries ont fonctionné jusqu'en 1930 à Saint-Laurent-en-Gâtines.

D'une hauteur de 25 mètres environ, percé de nombreuses fenêtres, maintenant obturées, il comprenait un rez-de-chaussée, trois étages et deux greniers. Il était flanqué de deux tourelles renfermant les escaliers de pierre qui desservaient les étages «avec chambres et lieux d'aisance». La Grand'Maison fut vendue à la Révolution comme bien national (février 1791). Achetée par un particulier, elle servit sans doute d'habitation un certain temps.

En 1857, le curé de l'époque acheta le bâtiment avec ses dépendances avec les dons recueillis dans tout le département pour le transformer en église. Il entreprit les travaux en 1862, et après que les planchers furent démolis, on divisa l'intérieur en trois nefs voûtées de briques et l'on ouvrit des fenêtres en ogive.

En 1876 le curé en fit don à la commune qui l'accepta contre une somme de 8000 F. qui restait à payer et acheva les travaux. L'église fut consacrée par l'Archevêque de Tours le 21 août 1877. En 1881 la tourelle Ouest fut transformée en clocher en surmontant le toit de la tour initiale d'une tour octogonale plus étroite, dans le même style et percée de trois fenêtres à vitraux. Depuis cette date, la Grand'Maison devenue église n'a pas changé.

Inscrite à l'inventaire des monuments historiques, sa particularité mérite bien une halte.

Le Président et le Conseil d'administration remercient chaleureusement Madame Isabelle Sénéchal et ses collaborateurs pour la qualité de l'accueil qui leur a été réservé et les encouragent à postuler pour l'organisation d'un futur rassemblement, compte tenu des importantes et diverses potentialités locales.

Mille ans d'histoire.

Une découverte approfondie de mille ans de l'histoire du village est disponible à travers un document particulièrement riche en informations. Il a été réalisé par Gisèle Métais et Arlette Licois.

Cet ouvrage est téléchargeable en 5 volumes au format PDF ci-après :
- 01 - Des origines au Directoire ( p.1 à 12)
- 02 - Du Consulat à la seconde Guerre Mondiale ( p. 13 à 24 )
- 03 - Evolution des principaux bâtiments et services publics ( p.25 à 40 )
- 04 - Evolution des principaux bâtiments et services publics ( p.41 à 55 )
- 05 - Faits divers ( p.56 à 71 )

Mardi 23 Janvier 2007
Yvan MARCOU
Lu 3033 fois

Carte des Saint-Laurent de France 2015 | Saint-Laurent (Creuse) Région: Limousin | Saint-Laurent (Haute-Savoie) Région: Rhône-Alpes | Saint-Laurent-d'Agny (Rhône) Région: Rhône-Alpes | Saint-Laurent-d'Arce (Gironde) Région: Aquitaine | Saint-Laurent-Blangy (Pas-de-Calais) Région: Nord-Pas-de-Calais | Saint-Laurent-d'Aigouze (Gard) Région:Languedoc-Roussillon | Saint-Laurent-de-Cerdans (Pyrénées-Orientales) Région: Languedoc-Roussillon | Saint-Laurent-de-Chamousset (Rhône) Région: Rhône-Alpes | Saint-Laurent-de-Cognac (Charente) Région: Poitou-Charente | Saint-Laurent-de-Gosse (Landes) Région: Aquitaine | Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse (Aude) Région: Languedoc-Roussillon | Saint-Laurent-de-Lin (Indre-et-Loire) Région: Centre | Saint-Laurent-de-Mure (Rhône) Région: Rhône-Alpes | Saint-Laurent-de-Vaux (Rhône) Région: Rhône-Alpes | Saint-Laurent-des-Autels (Maine-et-Loire) Région: Pays-de-Loire | Saint-Laurent-des-Combes (Gironde) Région: Aquitaine | Saint-Laurent-des-Hommes (Dordogne) Région: Aquitaine | Saint-Laurent-d'Oingt (Rhône) Région: Rhône-Alpes | Saint-Laurent-du-Bois ( Gironde) Région: Aquitaine | Saint-Laurent-du-Mottay (Maine-et-Loire) Région: Pays-de-Loire | Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes) Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur | Saint-Laurent-du-Verdon (04500) Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur | Saint-Laurent-en-Brionais (Saône-et-Loire) Région: Bourgogne | Saint-Laurent-en Gâtines (Indre-et-Loire) Région: Centre | Saint-Laurent-Nouan (Loir-et-Cher) Région: Centre | Saint-Laurent-sur-Mer (Calvados) Région: Basse-Normandie | Saint-Laurent-sur-Oust (Morbihan) Région: Bretagne | Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane) Région: Guyane