Saint-Laurent de France - Association nationale
Saint-Laurent de France - Association nationale

Association Nationale des Saint-Laurent de France




www.saintlaurent.info - © Site d’information officiel de l’Association Nationale des Saint-Laurent de France



NOS DOSSIERS

Investir et réinvestir dans les parcs d'exposition et palais des congrès :

les bonnes questions pour monter des projets durables



Vendredi 12 juin - à partir de 9 h. 30

Investir et réinvestir dans les parcs d'exposition et palais des congrès :
MINSITERE DE L'ECONOMIE ET DE FINANCES
Centre de conférence Pierre Mendès-France
139, rue de Bercy - 75012 PARIS
(Métro : lignes 6 ou 14, station : Bercy)

Les 120 palais des congrès et 80 parcs d'exposition français sont des outils essentiels pour promouvoir les échanges économiques et contribuer à l'animation locale. Ils génèrent en outre d'importantes retombées financières, sans compter l'image et l'attractivité qu'ils véhiculent au bénéfice des territoires sur lesquels ils sont implantés.

L'exigence croissante des organisateurs de foires, salons et congrès et l'intérêt manifeste des collectivités et opérateurs économiques pour moderniser ou repenser des équipements sont aujourd'hui à l'origine de nombreuses réflexions et projets de construction, d'extension ou de repositionnement de parcs d'exposition ou palais des congrès.

Mais l'environnement juridique et économique de ces projets apparaît aujourd'hui complexe alors que le contexte financier et politique ne laisse généralement que peu de marges de manœuvre.

Afin d'éclairer les différents porteurs de projets actuels ou en devenir, ODIT France et la Fédération Foires Salons et Congrès de France ont mis en commun leurs expertises et proposent une journée technique sur le thème :
« Investir et réinvestir dans les parcs d'exposition et palais des congrès : les bonnes questions pour monter des projets durables »

Pour tout renseignement et pour vous inscrire, connectez vous sur notre site Internet, rubrique "Manifestations": www.odit-france.fr

Cette journée s'adresse aux élus, responsables de collectivités ou d'organismes consulaires susceptibles de conduire des projets d'extension, de modernisation ou de construction d'équipements de congrès et d'exposition, mais également aux gestionnaires d'équipements, offices du tourisme, CDT, CRT et «convention bureau» directement concernés ou souhaitant mieux comprendre les logiques d'investissement et de fonctionnement de ces outils particuliers de développement économique et territorial.

A noter que, pour la première fois, ODIT France et ses partenaires s'engagent pour une journée technique plus respectueuse de l'environnement.

Souhaitant avoir le plaisir de vous accueillir pour enrichir les échanges, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de mes sincères salutations.

Christian MANTEI
Directeur Général

PROGRAMME DE LA JOURNEE TECHNIQUE

9H00 : Accueil des participants

9H30 : Ouverture officielle et introduction par Christian MANTEI, Directeur Général d'ODIT France et Thierry HESSE, Président de FSCF

Création, extension ou repositionnement d'un d'équipement : quels paramètres prendre en compte au regard de son potentiel territorial et des objectifs stratégiques de développement définis ?

10H00 : Cadrage méthodologique
Claude EAS, consultant Neelson Accompagnement : définir les objectifs prioritaires de l'équipement et procéder au cadrage initial du projet.
Jean-Claude MENIGHETTI – Inexia Menighetti Programmation

11H00 : Témoignages animés par Emmanuel DUVAL, chargé de développement ODIT France, avec Annie ARSAUT-MAZIERES, directrice FSCF, Pierre-Emmanuel REYMUND, directeur général adjoint du Grand Toulouse et Dominique BERGE, directeur général des services de Chambéry Métropole

Echanges avec la salle

12H30 : Cocktail déjeuner (biologique et équitable)

14H00 : Concevoir des équipements durables : un défi aujourd'hui incontournable. Comment s'y prendre ? Où sont les valeurs ajoutées et quel retour sur investissement peut-on espérer ? Quel impact en termes de communication ?

Table ronde animée par Sylvie BARRERE, responsable Environnement et Développement Durable d'ODIT France :
Dan-Antoine BLANC-SHAPIRA, coordinateur du projet « éco-événements » au sein de l'ANAE et directeur de l'agence Sensation : le point de vue de la demande.
Pierre-Louis ROUCARIES, directeur du Centre des Expositions de Mandelieu–La Napoule : le parti-pris HQE.
Dominique ROBINET, directeur général de la SIPAC : le développement durable dans le projet d'extension du parc des expositions de Villepinte

Echanges avec la salle

Financement et modes d'exploitation : PPP, DSP… Où sont les risques ? Quels processus de montage privilégier dans un contexte juridique et financier en pleine évolution ? Quelle méthodologie pour monter votre projet ?

15H00 Table ronde animée par Philippe MOISSET, consultant , avec :
Pierre VAN DE VYVER, délégué général de l'Institut de la Gestion Déléguée : diversité et actualité des partenariats public-privé.
Patrice VASSAL, représentant du Groupe GL Events : le regard d'un groupe propriétaire et gestionnaire multi-sites.
Jean-Noël CASSARA, directeur général du Parc des expositions de Châlons-en-Champagne : le recours au PPP dans le projet d'extension d'un parc des expositions.

Echanges avec la salle

16H15 : Cadrage méthodologique
Claude EAS, consultant Neelson Accompagnement : une méthodologie pour monter son projet en optimisant les ressources et en réduisant les risques.

16H45 : Conclusions par Philippe MAUD'HUI, directeur ingénierie et projet ODIT France et Annie ARSAUT-MAZIERES, directrice de FSCF

Ce programme est susceptible d'être modifié en fonction
de la disponibilité de certains intervenants

ODIT France et la fédération FSCF s'engagent pour un événement plus respectueux de l'environnement :

Informations et inscription dématérialisées ;
Minimum de documents « papier » remis aux participants (toutes les informations seront téléchargeables) ;
Déjeuner à base d'aliments biologiques et éthiques et des déchets triés par notre prestataire.

Vous aussi, vous pouvez de manière simple contribuer à cet effort :

Utilisez les transports en commun pour venir assister à cette journée ;
Remplissez et remettez nous le questionnaire relatif à votre empreinte carbone remis à votre arrivée ;
Retour du badge aux hôtesses au moment de votre départ ;
Téléchargez les différents documents relatifs à cette journée sur www.odit-france.fr

Contact :
Emmanuel DUVAL - Tél. : 04.91.39.56.92 - emmanuel.duval@odit-france.fr
Contact Inscription :
Isabelle CHEVASSUT - Tél. : 01.70.39.95.45 - isabelle.chevassut@odit-france.fr

Lundi 18 Mai 2009
Yvan MARCOU
Lu 1141 fois

Nouveau commentaire :


A voir dans la même rubrique :

Nuit Blanche - 04/10/2013

1 2

ACTUALITÉ | QUI SOMMES NOUS ? | Le conseil d'administration | Les Saint-Laurent de France en 2016 | La vitrine des Saint-Laurent de France | TOURISME & CAMPING-CARISTES | AGENDA des Saint-Laurent. | LES RASSEMBLEMENTS | LE LIEN - journal des Saint-Laurent de France | Annuaire des associations | TOURISME - Les Saint-Laurent de France à la carte | LA GASTRONOMIE | Le patrimoine religieux des Saint-Laurent de France | Offres & Demandes des Saint-Laurent de France | Les sites ou blogs "PERSO." des Saint-Laurent-de-France | NOS DOSSIERS | LIVRE D'OR | Informations légales