Saint-Laurent de France - Association nationale
Saint-Laurent de France - Association nationale

Association Nationale des Saint-Laurent de France




www.saintlaurent.info - © Site d’information officiel de l’Association Nationale des Saint-Laurent de France



LES RASSEMBLEMENTS

9° Grand rassemblement 2007 à Saint-Laurent-des-Vignes (24100-Dordogne) Aquitaine

Les 29 – 30 juin et 1° juillet 2007, Saint-Laurent-des-Vignes (Dordogne - 24100) organisait le 9° grand rassemblement des villes et villages qui portent le nom de Saint Laurent et qui sont réunis au sein d’une association nationale.



Un peu d'histoire et de géographie.

Château de Monbazillac
Château de Monbazillac
Saint-Laurent-des-Vignes (sources Guy de Chadourne) fut formé en 1794 par la réunion des paroisses de Saint-Laurent-des-Vignes et de Saint-Sernin-de-Gabanelle.

Pour arriver à cet événement, il faut remonter vers la fin du X° siècle, période à laquelle Boson le Vieux, Comte de la Marche et par son mariage Comte du Périgord, fonde un prieuré de religieuses à Saint-Silvain-de-Lamonzie.

1030 : création de Saint-Martin – 1050 : création de Saint-Sernin – 1074, puis 1112 : création de Saint-Laurent sur le passage des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle – 1079 : ces pèlerins fondent la paroisse de Saint-Laurent.

Vinrent à passer la guerre de Cent ans et les guerres de religion.

1594-1600, les 4 paroisses (St.-Martin, St.-Laurent, Moncuq et St.-Sernin) sont rattachées à la Châtellenie de St.-Martin. A cette période, Saint-Laurent prend le nom de Saint-Laurent-la-Mongie. le 2 octobre 1749 elle est appelée Saint-Laurent-du-Vignals et est désignée sous le nom de « bourg » dans un acte passé le 1er novembre 1657 à Bergerac.

Elle retrouve son nom de Saint-Laurent-des-Vignes en 1781, mais reste rattachée à Lamongie jusqu’en 1793, lors de l’abandon de ses droits par la dernière dame de Saint-Martin, la Marquise de Flamarens. C’est en 1794 que Saint-Laurent-des-Vignes revêt son titre de commune.

Aujourd’hui, Saint-Laurent-des-Vignes est une agréable et verdoyante commune de Dordogne, limitrophe de Bergerac, avec ses 800 habitants et ses 780 hectares situés dans la plaine de la Dordogne, limitée au Nord par la rivière et au Sud par les célèbres coteaux de Monbazillac.

C’est une commune rurale, à très forte majorité viticole. C’est aussi une commune très dynamique grâce aux nombreux commerces et entreprises qui se sont installés sur son territoire. Le dynamisme de sa population, assez jeune, a permis de créer sur la commune de nombreux équipements publics ou privés :
- école primaire de 4 classes et une salle des fêtes équipée d’une cuisine moderne ;
- 2 terrains de tennis, des équipements sportifs, un club-house ;
- 1 discothèque (4 salles de restaurants) la plus importante du département ;
- 1 bowling de 10 pistes, plus golf miniature et salle de jeux ;
- 1 piste de karting moderne;
- 1 hôtel Kyriad 2* ;
- 1 centre régional de commerce et embouteillage de vins (UNIDOR) ;
- 1 usine agro-alimentaire (Blason d’Or = 150 salariés) ;
- de nombreuses entreprises artisanales et de nombreux viticulteurs.

Saint-Laurent-des-Vignes, c’est surtout une commune où il fait bon vivre, dans une bonne ambiance, un climat tempéré et avec un véritable esprit de clocher.

Un accueil dans la tradition.

Saint-Laurent-du-Maroni
Saint-Laurent-du-Maroni
C’est ainsi, que près de 1000 représentants des 34 délégations venues de toute la France et de l’Outre-Mer ont convergé dès le 29 juin vers ce petit village de Dordogne pour participer dans une ambiance festive et conviviale à 3 jours de fêtes.

Etaient présents du Nord au Sud de la France :
SL-Blangy (62223) Pas-de-Calais
SL-sur-Mer (14710) Calvados
SL-du-Tencement (27390) Eure
SL-de-Cuves (50370) Manche
SL-sur-Oust (56140) Morbihan
SL-du-Mottay (49410) Maine-et-Loire
SL-Nouan (41220) Loir-et-Cher
SL-en-Gâtines (37380) Indre-et-Loire
SL-des-Autels (49270) Maine-et-Loire
SL-de-Lin (37330) Indre-et-Loire
SL-de-la-Plaine (49290) Maine-et-Loire
SL-en-Brionnais (71800) Saône-et-Loire
Saint-Laurent (23000) Creuse
Saint-Laurent (74800) Haute-Savoie
SL-de-Cognac (16100) Charente
SL-Rochefort (42130) Loire
SL-la-Conche (42210) Loire
SL-d’Oingt (69620) Rhône
SL-de-Chamousset (69930) Rhône
SL-de-Mure (69720) Rhône
SL-de-Vaux (69670) Rhône
SL-d’Agny (69440) Rhône
SL-d’Arce (33240) Gironde
SL-des-Hommes (24400) Dordogne
SL-des-Vignes (24100) Dordogne
SL-des-Combes (16480) Gironde
SL-du-Bois (33540) Gironde
SL-de-Carnols (30200) Gard
SL-du-Var (06703) Alpes-Maritimes
SL-de-Gosse (40390) Landes
SL-Bretagne (64160) Pyrénées-Atlantiques
SL-de-la-Cabrerisse (11220) Aude
SL-de-Cerdans (66260) Pyrénées-Orientales
SL-du-Maroni (97320) Guyane

Alors accueillis dans la salle des fêtes du village, chaque participant recevait en cadeau une très bonne bouteille de vin de Monbazillac, cru local de très grande réputation, et il pouvait aussi déguster ce magnifique breuvage en guise d’apéritif de bienvenue.

C’est ensuite, vers Bergerac, salle Louis Delluc du parc des expositions de Picquecailloux, sous un magnifique ciel bleu, et une ambiance musicale délivrée par « La bande à rayures » de Saint-Laurent-Nouan, que convergeaient les groupes afin de recevoir les badges et autres sésames nécessaires à la poursuite de la manifestation.

Dans la soirée du 29 juillet, toujours sur le site de Picquecailloux, le dîner d’ouverture et les retrouvailles donnait le ton à ce nouveau grand rassemblement qui se présentait pour être de grande qualité compte tenu des menus proposés pour les repas et des animations qui ponctuaient le programme. C’est ainsi, que Saint-Laurent-des-Hommes avec sa chorale et ses danses traditionnelles offrait un récital particulier et caractéristique de la tradition Félibre, culture qui prédomine dans tout le Périgord. Ce fut ensuite la délégation de Saint-Laurent-du-Maroni, dans de chatoyants costumes guyanais, qui s’appliquait à d’exotiques pas de danses sous les accents du casse-cô, musique coutumière de la Guyane. Le repas terminé, la piste était occupée, tard dans la nuit, par les inconditionnels des danses de salon.

La journée du 30 juillet

9° Grand rassemblement 2007 à Saint-Laurent-des-Vignes (24100-Dordogne) Aquitaine
débutait de très bonne heure par les départs des excursions qui amenaient les participants sur des sites remarquables, témoins de la richesse touristique de cette région, tels que : Les grottes de Lascaux – La descente de la Dordogne en canoë – Le gouffre de Proumeyrac – Le Belvédère de Rocamadour et le cingle de Trémolat – le château féodal de Beynac et son village – La route des vins :Monbazillac et Bélingard – Les jardins de Marqueyssac – Le village du Bournat – Le circuit des bastides et le château de Biron

Pendant que les excursions se déroulaient dans la bonne humeur, dans le hall Anatole France, la foire exposition avec plus d’une quarantaine de stands, offrait aux visiteurs les innombrables produits gastronomiques et touristiques régionaux. Ainsi, il était possible de savourer les vins de Saint-Émilion ou de Monbazillac, puis de déguster la fameuse charcuterie des Pyrénées-Orientales ou le foie gras du Périgord, ou bien de faire une halte à la bodega des Landes sans oublier de s’arrêter au stand de la Guyane pour apprécier le Ti’ Punch traditionnel. Les Saint-Laurent du Rhône y faisaient aussi un « tir groupé » en déployant les innombrables richesses culturelles et culinaires de leur Région.

Il y en avait pour tous les goûts, pour toutes les sensibilités, pour toutes les envies, et chaque participant déployait ses plus beaux atours pour que ce rassemblement soit la plus parfaite et séduisante mosaïque des potentialités et des richesses du génie rural des Saint-Laurent de France.



Cyrano de Bergerac
Cyrano de Bergerac
A 12h. après l’aubade donnée par le Réveil Laurentin de Saint-Laurent-de-Cerdans, l’inauguration officielle était effectuée en présence des élus locaux et des maires des communes présentes à la manifestation au milieu d’un public nombreux et amateur de bons produits, prêts à tous les excès…

Le déjeuner terminé, les délégations se donnaient rendez-vous sur le pré pour rivaliser d’astuces, de connaissances, de mémoire, de forces, d’adresse, de rapidité, au cours du jeu inter-villes. Durant cette période, les différentes commissions mises en places par le bureau national pouvaient délibérer sur les grands thèmes abordés :
- La commission jeunesse et vie associative travaillait sur le dossier concernant l’accueil des jeunes à nos manifestations ;
- La commission tourisme et économie recevait les propositions des communes qui ont élaboré des circuits touristiques ou gourmands, et elle mettait en place les bases de réflexions pour celles qui souhaitent en créer.

En fin d’après-midi, la chorale Méli Mélodie régalait une assistance de connaisseurs par des mélodies particulièrement choisies et remarquablement interprétées avant que la messe traditionnelle des Saint-Laurent soit célébrée dans un recueillement et une fraternité intergénérationnelle qui rapproche dans un même accord les villes et les villages qui ont pour patronyme Saint Laurent.

Le dîner de gala qui regroupait près de 1200 convives démarrait dans la bonne humeur générale, d’autant que Cyrano de Bergerac en personne était présent pour souligner que nous étions les hôtes de sa bonne ville sans oublier de faire un rappel à son appendice nasal : « C'est un roc !… C'est un pic !… C'est un cap !… Que dis-je, c'est un cap ?… C'est une péninsule! »
et de préciser :
« Tous les mots sont fins, quand la moustache est fine!
Que dites-vous ? C'est inutile ? Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! Non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile ! »

D’autres animations de très bon aloi, danses traditionnelles, interprétations d’Edith Piaf, enchantaient l’assistance qui pouvait applaudir l’équipe de Saint-Laurent-en-Gâtines, grand vainqueur des jeux inter-villes avant d’admirer un feu d’artifice bien fourni et de prolonger la soirée par une folle soirée dansante.

Le dimanche matin,

l’assemblée générale permettait de faire le point sur les dossiers en cours et d’engager l’association nationale sur de nouveaux projets, dont le calendrier des nouvelles manifestations. Il s’en est suivi l’échange des cadeaux, puis l’inauguration du monument dédié aux Saint-Laurent de France, monument qui immortalise l’organisation annuelle d’un grand rassemblement ou d’un rassemblement dans chaque commune organisatrice.

A cette occasion, Michel BEHAGUE, président du comité d’organisation, Gilbert OBRE, maire de Saint-Laurent-des-Vignes, Jean CHAGNEAU, vice-président du Conseil général de Dordogne, conseiller général de Dordogne, Jean-Pierre LAPEYRE, président de l’Association nationale des Saint-Laurent de France et Daniel GARRIGUE, député-maire de Bergerac, ont souligné la porté humaniste et éclairée de cette manifestation.

En effet, c’est depuis 1991 que se rassemblent 42 villes et villages venus des 4 points cardinaux dans une même fraternité et convivialité pour échanger leur culture, leur savoir faire et le désir de bien vivre ensemble.

C’est après le déjeuner qu'était donnée l’occasion à la délégation de Saint-Laurent de Haute-Savoie de nous proposer plusieurs tableaux rappelant les joies et les dangers des sports de glisse du début du XX° siècle, puis après les desserts le défilé des délégations pouvait s’organiser dans les rues de Bergerac.

Ce cortége des 34 Saint-Laurent présents scellera un grand moment de l’été 2007, et il comptera dans l’histoire des grands rassemblements comme une réussite parfaite grâce à l’efficacité du comité d’organisation que a travaillé depuis 3 ans sur ce dossier et au dévouement des 200 bénévoles qui ont assuré sans faillir et avec bonne humeur les missions qui leur étaient confiées.

Tous nos remerciements vont vers eux, et qu’ils soient convaincus que ce séjour a été particulièrement agréable et que nous sommes repartis avec d’excellents souvenirs et une fervente envie de revenir à Saint-laurent-des-Vignes et en Dordogne.



Mardi 31 Juillet 2007
Yvan MARCOU
Lu 8432 fois

A voir dans la même rubrique :

Les rassemblements. - 21/08/2004

1 2

ACTUALITÉ | QUI SOMMES NOUS ? | Le conseil d'administration | Les Saint-Laurent de France en 2016 | La vitrine des Saint-Laurent de France | TOURISME & CAMPING-CARISTES | AGENDA des Saint-Laurent. | LES RASSEMBLEMENTS | LE LIEN - journal des Saint-Laurent de France | Annuaire des associations | TOURISME - Les Saint-Laurent de France à la carte | LA GASTRONOMIE | Le patrimoine religieux des Saint-Laurent de France | Offres & Demandes des Saint-Laurent de France | Les sites ou blogs "PERSO." des Saint-Laurent-de-France | NOS DOSSIERS | LIVRE D'OR | Informations légales