Saint-Laurent de France - Association nationale
Saint-Laurent de France - Association nationale

Association Nationale des Saint-Laurent de France




www.saintlaurent.info - © Site d’information officiel de l’Association Nationale des Saint-Laurent de France



LES RASSEMBLEMENTS

7° Rassemblement - 2004 - Saint-Laurent (74800 - Haute-Savoie) Rhône-Alpes

7ème Assemblée Générale des Saint-Laurent de France - 24 et 25 juillet 2004.

L'Association Nationale des Saint-Laurent de France a élu domicile en Haute-Savoie l'espace d'un week-end dans la petite commune de Saint-Laurent qui compte 750 habitants.

Les photographies de cette manifestation sont visibles dans la galerie photo en cliquant ICI



Les participants.

7° Rassemblement - 2004 - Saint-Laurent (74800 - Haute-Savoie) Rhône-Alpes
Ce sont 30 délégations avec plus de 400 personnes en provenance de toutes les Régions de l'hexagone qui ont envahis le village:
- AQUITAINE :
Saint-Laurent-de-Gosse (Landes)
Saint-Laurent-d’Arce (Gironde)
Saint-Laurent-des-Combes (Gironde)
Saint-Laurent-des-Hommes (Dordogne)
Saint-Laurent-des-Vignes (Dordogne)
Saint-Laurent-du-Bois (Gironde)
- BOURGOGNE :
Saint-Laurent-en-Brionnais (Saône-et-Loire)
- BRETAGNE :
Saint-Laurent-sur-Oust (Morbihan)
- CENTRE :
Saint-Laurent-en-Gâtines (Indre-et-Loire)
Saint-Laurent-Nouan (Loir-et-Cher)
Saint-Laurent-de-Lin (Indre-et-Loire)
- LANGUDOC-ROUSSILLON :
Saint-Laurent-de-Cerdans (Pyrénées-Orientales)
Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse (Aude)
Saint-Laurent-de-Carnols (Gard)
- LIMOUSIN :
Saint-laurent (Creuse)
- NORD-PAS-DE-CALAIS :
Saint-Laurent-Blangy (Pas-de-Calais)
- HAUTE-NORMANDIE :
Saint-Laurent-du-Tencement (Eure)
- BASSE-NORMANDIE :
Saint-Laurent-de-Cuves (Manche)
- PAYS-DE-LOIRE :
Saint-Laurent-des-Autels (Maine-et-Loire)
Saint-Laurent-de-la-Plaine (Maine-et-Loire)
- POITOU-CHARENTE :
Saint-Laurent-de-Cognac (Charente)
- P.A.C.A. :
Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes)
- RHÔNE-ALPES :
Saint-Laurent-d’Agny (Rhône)
Saint-Laurent-de-Chamousset (Rhône)
Saint-Laurent-de-Mure (Rhône)
Saint-Laurent-de-Vaux (Rhône)
Saint-Laurent-d’Oingt (Rhône)
Saint-Laurent-la-Conche (Loire)
Saint-Laurent-Rochefort (Loire)
- GUYANE :
Saint-Laurent-du-Maroni

Un chapiteau géant avait été dressé pour la circonstance afin de pouvoir servir les 2500 repas prévus sur les deux journées avec l’assistance des 80 bénévoles du village qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour que cette manifestation de niveau Régional soit une totale réussite, et aussi pour le bonheur des réceptifs des environs qui avaient fait le plein. A cette occasion, en plus des délégations, plus de 1000 visiteurs se sont rendus dans la commune.

Le patrimoine

7° Rassemblement - 2004 - Saint-Laurent (74800 - Haute-Savoie) Rhône-Alpes
Durant ces deux journées, les congressistes ont pu découvrir les formidables potentialités touristiques de la Région au cours de circuits organisés. Ainsi les visites les ont amené à La Roche-sur-Foron, deuxième ville historique de Haute-Savoie et première ville d’Europe dotée de l’éclairage public en 1885, avec au passage la dégustation du vin d’Ayze.
Le musée de l’horlogerie et du décolletage de Cluses sera l’occasion de remonter le temps pour retrouver les montres « oignons » à une seule aiguille de l’époque de Louis XIV, car la deuxième aiguille viendra seulement sous Louis XV vers 1720.
Le charme d’Annecy, de la vieille ville au lac, marquera les visiteurs par son paysage exceptionnel, et le musée de la cloche de Sevrier impressionnera par la richesse et la qualité du savoir faire de la fonderie PACCARD.
Yvoire, qui est un des plus beaux villages de la Savoie historique, nous plongera dans le XIIème siècle et celle des Comtes de Savoie.

Artisanat - Gastronomie

7° Rassemblement - 2004 - Saint-Laurent (74800 - Haute-Savoie) Rhône-Alpes
Outre les richesses du patrimoine, les activités artisanales et culturelles locales ont été à l’honneur avec les sculpteurs de fontaines et de bacs à fleurs dans le fût des sapins, et autres sonneurs des "Carlines des portes du solei" ou souffleurs du "Cor des Alpes". Rien n’a été oublié dans cette belle vitrine que Saint-Laurent a proposé durant le séjour de ses hôtes avec en particulier la gastronomie et la cuisine traditionnelle à base de produits du terroir. Du Reblochon à la « tartiflette », de la Tomme de Savoie à l’Abondance, en passant par le « berthoud », jusqu’à la fondue et son irremplaçable Comté, toute la gamme des produits haut-savoyard a été proposée aux papilles gustatives des congressistes. Les bugnes, les rissoles et autres « Laurentine » ont caressé leurs palais exercés, que les vins d’Ayze ou de Crépy ne pouvaient que flatter.

Inauguration d'une stèle.

7° Rassemblement - 2004 - Saint-Laurent (74800 - Haute-Savoie) Rhône-Alpes
Si ce séjour revêt un caractère festif, il n’en a pas moins été enrichi par quelques faits marquants, avec l’inauguration par M. André DENNETIERE, Maire de Saint-Laurent, de la stèle dédiée aux Saint-Laurent de France, en présence des Elus locaux dont: M. Ernest NYCCOLLIN, Président du Conseil Général, M. Claude BIRRAUX, Député de la Haute-Savoie, et M. Claude MONET, Président de la Communauté de Communes du Pays Rochois.
D’autre part les commissions Tourisme, Economie – Vie associative, Jeunesse, Loisirs – ont parachevé leurs travaux pour faire un point sur les grands dossiers en cours concernant l’Association.
Enfin, l’Assemblée générale a procédé au renouvellement du tiers des membres du Conseil d’Administration qui a ensuite procédé à l’élection du Président, car Pierre REYNAUD, Président et membre fondateur de l’Association depuis 1991, a souhaité se retirer. Ainsi, Jean Pierre LAPEYRE, Maire de Saint-Laurent-Nouan, nouvellement élu est l’actuel Président de l’Association Nationales des Saint-Laurent de France, et Pierre REYNAUD est nommé Président d’Honneur.


Vendredi 13 Août 2004
Yvan MARCOU
Lu 5839 fois

Commentaire de l'article.

1.Posté par yo man le 26/05/2009 14:20
sakut les niouks


A voir dans la même rubrique :

Les rassemblements. - 21/08/2004

1 2

ACTUALITÉ | QUI SOMMES NOUS ? | Le conseil d'administration | Les Saint-Laurent de France en 2016 | La vitrine des Saint-Laurent de France | TOURISME & CAMPING-CARISTES | AGENDA des Saint-Laurent. | LES RASSEMBLEMENTS | LE LIEN - journal des Saint-Laurent de France | Annuaire des associations | TOURISME - Les Saint-Laurent de France à la carte | LA GASTRONOMIE | Le patrimoine religieux des Saint-Laurent de France | Offres & Demandes des Saint-Laurent de France | Les sites ou blogs "PERSO." des Saint-Laurent-de-France | NOS DOSSIERS | LIVRE D'OR | Informations légales