Saint-Laurent de France - Association nationale
Saint-Laurent de France - Association nationale

Association Nationale des Saint-Laurent de France




www.saintlaurent.info - © Site d’information officiel de l’Association Nationale des Saint-Laurent de France



LES RASSEMBLEMENTS

25° Rassemblement 26 - 27 et 28 juin 2015 - Saint-Laurent-de-Cerdans.

Après le premier rassemblement de 1991, date de la création de l'association nationale des Saint-Laurent de France, le 25ème rassemblement des Saint-Laurent de France s'est déroulé les 26, 27 et 28 juin 2015 à Saint-Laurent-de-Cerdans avec le concours l'association Villes de Saint-Laurent de Saint-Laurent-de-Cerdans, de l' Association nationale des Saint-Laurent de France, de la mairie de Saint-Laurent-de-Cerdans, de la Communauté de communes du Haut-Vallespir, du Conseil général des Pyrénées-Orientales et de nombreux artisans et commerçants de Saint-Laurent-de-Cerdans et du Haut-Vallespir.

Pour visionner la vidéo du 25° rassemblement, cliquez ICI



Délégations présentes au rassemblement.

Blasons réalisés au point de croix par les séniors du village
Blasons réalisés au point de croix par les séniors du village

25° Rassemblement 26 - 27 et 28 juin 2015 - Saint-Laurent-de-Cerdans.

Sept arts de vivre à Saint-Laurent-de-Cerdans

25° Rassemblement 26 - 27 et 28 juin 2015 - Saint-Laurent-de-Cerdans.
Saint-Laurent-de-Cerdans est une commune de 1300 âmes dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Languedoc-Roussillon et en Catalogne du nord; ses habitants sont appelés Laurentins; le village est traversé par une petite rivière, la Quéra, affluent du Tech dont la vallée a pour nom Vallespir et qui se jette en Méditerranée. Ici, l'on cultive un art de vivre qui se décline en sept volets:

- Vivre "nature": Saint-Laurent-de-Cerdans est dans la Vallée Verte, la bien nommée, au cœur du Vallespir; le village (altitude: 700 m) est niché dans la verdure dans un site superbe entouré de collines plantées notamment de châtaigniers, de hêtre et de chênes; en moyenne montagne, dominé par le proche massif du Canigou (altitude: 2785 m) et le pic de Bassegoda (altitude: 1375 m), il est tout proche de la frontière espagnole et de la Catlogne du sud où l'on peut découvrir des sites naturels grandioses et une multitude de chapelles romanes.

- Vivre "musique": la musique sous toutes ses formes est profondément ancrée dans l'âme et les traditions des Laurentins; l'on ne compte pas le nombre de villageois qui pratiquent une activité musicale dans de nombreuses associations; terre bénie des musiciens, le village constitue une pépinière impressionnante d'interprètes pour les "cobles", formations musicales traditionnelles catalanes; et depuis toujours, la commune a été considérée comme un terroir aux tradition musicales très importantes, ayant été le berceau de nombreux musiciens et artistes.

- Vivre "festifs": il est deux périodes de l'année pendant laquelle Saint-Laurent-de-Cerdans ne vit qu'au rythme de la musique, de la fête et de la joie: le carnaval et la "festa major" (fête votive, le 10 août, jour de la Saint-Laurent). Une autre fête unique, la célèbre "fête de l'ours" (qui aspire à faire partie du patrimoine immatériel de l'Humanité à l'UNESCO), fête païenne par excellence, enflamme le village pendant deux jours et deux nuits, au sortir de l'hiver; on y danse, on y rit, on s'y déguise et pour finir l'on chasse l'ours. La fête de l'espadrille, fin juillet, rend quant à elle hommage à la traditionnelle espadrilles locale, la "vigatana"".

- Vivre"patrimoine, culture et traditions": les "Toiles du Soleil", usine de tissage de tradition ancestrale, et boutique de renommée internationale, vitrine mondiale d'un savoir faire traditionnel laurentin transmis de génération en génération, et l'atelier de fabrication et de vente d'espadrilles "Création catalane" qui perpétue le savoir-faire du passé et propose des espadrilles alliant tradition et modernisme, sont les deux fleurons de l'artisanat local.

- Vivre "monuments et curiosités": de nombreux monuments rappelant des évènements historiques ou patrimoniaux, tels que fontaines, lavoirs et autres escaliers majestueux, jalonnement les rues et les placettes du village et invitent à la flânerie.

- Vivre "sportif" : l'environnement, le relief composé de collines verdoyantes, le climat sain et tempéré, permettent des activités de plein-air en toutes saisons dans un milieu naturel protégé; de nombreux sentiers de randonnées pédestres, parcours de VTT, circuits de promenades équestres, sont à la disposition de tous, familles comme sportifs confirmés. A proximité du village, le site "infiniment paradisiaque" du Domaine de Falgos, à 1100 m d'altitude, fait le bonheur des pratiquants de golf (18 trous).

- Vivre "historique" : le lieu-dit de Cerdans n'apparut qu'en 1168 dans l'expression "le mas de Cerdans"; Saint-Laurent-de-Cerdans n'était en effet alors qu'un mas doté d'une église, l'église Saint-Laurent. Le village n'était en ce temps-là qu'une annexe de Sainte-Marie-de-Coustouges, laquelle dépendait de l'abbaye d'Arles-sur-Tech. Aux 17° et 18° siècles, la situation frontalière du village en fit une zone d'échanges ... illégaux. C'est en effet grâce à la contrebande que l'on vit se développer les industries de la sandales (espadrilles) et du tissu, qui fleurirent jusqu'au milieu du 20° siècle. Saint-Lauren-de-Cerdans s'illustra également de la plus humaine des manières au moment de la retraite ("Retirada") des Républicains espagnols, à partir de la fin du mois de janvier 1939, en accueillant des dizaines de milliers de ces exilés en route vers les camps de concentration français.

Programme des animations:

Inauguration de la stèle
Inauguration de la stèle
Vendredi 26 juin 2015
- Après midi: Accueil des délégations
- Réunion du conseil d'administration national
- Apéritif musical avec "Los Chicos"
- Repas suivi d'un bal disco.

Samedi 27 juin 2015
- Matin:
- Visites touristiques
- Marché local
- Visite usine
- Ouverture de la foire exposition
- Inauguration de la foire exposition
- Apéritif avec la Banda Els Tirons
- Repas
Après-midi:
- Assemblée générale
- Inter-villages
- Roussataïo - lâcher de chevaux
- Carnaval d'été : Fête de l'ours
- Apéro avec la Banda Els Tirons
- Repas de gala suivi d'un bal costumé.

Dimanche 28 juin 2014
Matin:
- Messe en plein air avec l'Orfeo et la Cobla
- Défilé des délégations
- Inauguration de la stèle
- Sardanes (Cobla principal des Rossello)
- Repas
Après-midi:
- Tarda catalana avec chants traditionnels, spectacle folklorique, démonstration de sardanes, castells
- Apéro avec le groupe JpoingY
- Repas avec le groupe JpoingY suivi du bal de clôture.

Lundi 29 juin 2015
Journée: visite de Barcelone.

Saint-Laurent-de-Cerdans est un village de montagne relativement isolé. La topographie de la vallée fait que les déplacements sont souvent couteux en temps. Aussi, nous avons préféré vous proposer des circuits courts de manière à optimiser le temps passé dans le village et privilégier la convivialité. Voici donc les circuits proposés:
- Visite de l'Abbaye sainte Marie d'Arles sur Tech et des Gorges de la Flou (les plus étroites du monde);
- Visite du village fortifié des Prats de Mollo et du Fort Lagarde (construit par Vauban)
- Randonnée pédestre autour du village.


Lundi 20 Juillet 2015
Yvan MARCOU
Lu 3841 fois

Commentaire de l'article.

1.Posté par Guillemot Joelle le 05/07/2015 11:26
Bonjour, voilà 8 jours que nous étions en fete chez vous, qui était au top pour une ville qui avait très peu de structures,nous avons passé un très bon WE et BRAVO
Mais ,avez vous fait un site aves les photos prise lors de cette fète, j'ai été voir sur jingoo, n'y a t-il pas un autre ?
Je vous en remercie, et encore BRAVO

St Laurent sur Oust 56

Les photos seront mise en ligne prochainement.
Bien cordialement.
@+

Nouveau commentaire :


A voir dans la même rubrique :

Les rassemblements. - 21/08/2004

1 2

ACTUALITÉ | QUI SOMMES NOUS ? | Le conseil d'administration | Les Saint-Laurent de France en 2016 | La vitrine des Saint-Laurent de France | TOURISME & CAMPING-CARISTES | AGENDA des Saint-Laurent. | LES RASSEMBLEMENTS | LE LIEN - journal des Saint-Laurent de France | Annuaire des associations | TOURISME - Les Saint-Laurent de France à la carte | LA GASTRONOMIE | Le patrimoine religieux des Saint-Laurent de France | Offres & Demandes des Saint-Laurent de France | Les sites ou blogs "PERSO." des Saint-Laurent-de-France | NOS DOSSIERS | LIVRE D'OR | Informations légales