Saint-Laurent de France - Association nationale
Saint-Laurent de France - Association nationale

Association Nationale des Saint-Laurent de France




www.saintlaurent.info - © Site d’information officiel de l’Association Nationale des Saint-Laurent de France



LES RASSEMBLEMENTS

24° Rassemblement - Saint-Laurent en Gascogne - 27 - 28 et 29 juin 2014

Les villes et villages de l'Association national des Saint-Laurent de France se sont retrouvés à Saint-Laurent en Gascogne pour fêter leur 24° rassemblement depuis 1991, date de la création de ce réseau.



Saint-Laurent en Gascogne - Un peu d'histoire et de géographie

24° Rassemblement - Saint-Laurent en Gascogne -  27 - 28 et 29 juin 2014
Saint Laurent est une petite commune du Sud Ouest de la France située dans la région Aquitaine, dans le département du Lot et Garonne à 20 km d’Agen, sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle, à égale distance de Bordeaux et Toulouse.
Primitivement nommé Valandraut, ce hameau situé en bordure de la Garonne vis à vis de Port Sainte Marie prit le nom de Saint Laurent à partir du XIème siècle. Au XIIIème siècle, son église fut remplacée par l’église actuelle de style gothique (qui marque la victoire du catholicisme sur l’hérésie cathare).
Saint Laurent fut un village de mariniers et de pêcheurs. Le pont suspendu construit en 1833, de 200 mètres de long fait l’admiration des habitants des deux rives par sa légèreté avec ses 4 obélisques, ses garde-fous en losanges à jour et ses milliers de câblesde suspension en fil de fer. Ce pont sera remplacé par un autre pont suspendu en 1899. L’actuel pont en béton date de 1962.
Le recensement de 1851mentionne une population de 690 habitants.
En 1860, 23 fabriques de cordages tressaient leur câble le long de la Garonne avec le chanvre cultivé et traité sur place.
Sur ses terres d’alluvions, on cultive céréales, lin, chanvre, de la vigne des fruits et du tabac. Il y a aussi l’élevage de bestiaux « de grosse et menue corne » : chevaux, ânes, mulets et cochons.
Il y avait une activité importante avec 5 foires par an, de nombreux métiers : cordiers, forgerons, maçon, menuisier, scieur de long, tonnelier, sabotier, fabricant de chaises, tuilerie, moulin à eau, boulanger, charcutier, épicier, cabaretier, bureau de tabac …et son école communale.
La construction de la ligne de chemin de fer Bordeaux – Cette (Sète) et celle du canal latéral ont entraîné le déclin de la navigation sur la Garonne et des activités portuaires. Sa population baisse : 576 habitants en 1806, 514 en 1914, mais se stabilise.
Saint Laurent fut aussi une étape pour la transhumance des moutons qui venaient de Dordogne et des départements alentours pour « reprendre des forces » avant de rejoindre les Pyrénées.
Saint Laurent est très lié à son fleuve. Ce fleuve capricieux fertilise les terres. Deux crues sont restées dans les mémoires des Saint Laurentais :
- Celle de 1952 où les maisons les plus proches du fleuve avaient de l’eau jusqu’au 1er étage,
- Celle de 1875, plus forte encore avec 1 m de plus d’eau et qui sert aujourd’hui, encore de référence dans la prévention des risques.
Ce fleuve est tellement présent dans notre vie qu’il a été personnifié, ainsi on ne parle plus de la Garonne mais de « Garonne ».
Saint Laurent s’étend sur 4,4 km2 avec 486 habitants soit une densité de 110 habitants au km2.
A ce jour, notre village compte un multiservice bar /tabac, un atelier de mécanique générale, deux salons de coiffure, un maçon, un plaquiste, des maraîchers, deux horticulteurs, des agriculteurs qui produisent des céréales et des fruits : fraises, pêches poires prunes d’Ente (qui seront transformées en pruneaux d’Agen), pommes et kiwis.

Saint Laurent a son école communale qui accueille les enfants de 5 ans au CM2 dans deux classes. On y trouve une vie associative riche, on y pratique : rugby, basket, ping-pong et tir à l’arc pour les principales et bien d’autres ativités telle que sa banda « Lous Astious » dont la renommée dépasse notre région et qui fêtera ses 40 ans en 2015 !
Très proche de Port Sainte Marie sa voisine, Saint Laurent participe activement au « Garonna Show », festival de musique de rues où se rencontrent amateurs et professionnels qui a lieu chaque année premier week-end de juillet.
En juillet 2013 pour sa 14ème édition, le festival a accueilli plus de 3000 personnes.

Pour visionner une sélection des photos du 24°rassemblement, cliquez ICI
Un autre album photo réalisé par Véronique Studio Christian est à consulter sur
le site de Véronique Studio Christian en cliquant ICI
1 - voir ma banque d'image
2 - recherche:st laurent

Dimanche 27 Juillet 2014
Yvan MARCOU
Lu 1270 fois

Nouveau commentaire :


A voir dans la même rubrique :

Les rassemblements. - 21/08/2004

1 2

ACTUALITÉ | QUI SOMMES NOUS ? | Le conseil d'administration | Les Saint-Laurent de France en 2016 | La vitrine des Saint-Laurent de France | TOURISME & CAMPING-CARISTES | AGENDA des Saint-Laurent. | LES RASSEMBLEMENTS | LE LIEN - journal des Saint-Laurent de France | Annuaire des associations | TOURISME - Les Saint-Laurent de France à la carte | LA GASTRONOMIE | Le patrimoine religieux des Saint-Laurent de France | Offres & Demandes des Saint-Laurent de France | Les sites ou blogs "PERSO." des Saint-Laurent-de-France | NOS DOSSIERS | LIVRE D'OR | Informations légales